Raiatea -Tahaa, la terre originelle de la Polynésie

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous recommande de lire la présentation de la Polynésie et de ses spécificités ainsi que notre itinéraire pour ce voyage. Cette article est un zoom sur l’île RAIATEA et TAHAA.

Raiatea est un site très particulier de part sa valeur spirituelle pour les polynésiens. en effet, sur cette île se situe le marae sacré de Taputapuatea. L’expansion des Polynésiens dans tout le Pacifique a commencé très exactement au départ de ce site. Les navigateurs partaient en pirogue traditionnelle pour conquérir le grand bleu après avoir reçu les bénédictions lors de cérémonies sacrées dans ce site. 

Jour 1

On arrive à Raiatea tôt le matin et on va directement à notre hôtel Raiatea Lodge qui se fait peau neuve (au moment où j’écris cet article) et rouvrira ses portes en Avril 2020.
On avait réservé une chambre standard vue lagon. Elle était très bien : spacieuse, confortable, propre et surtout bien fleurie à la polynésienne.

 
Après avoir déposé les bagages, on prend un kayak double (service gratuit) et on se dirige vers le motu miri miri qui n’est pas loin de l’hôtel.

La traversée est sympathique et le motu est très authentique. On y trouve des polynésiens qui viennent pécher ou juste se détendre en famille. Le tour du motu se fait à pied.

                 

Après cette aventure, on se dirige à pied vers une agence de location de voitures et on loue une voiture pour le reste de la journée. On part à la découverte de l’île. Sur le chemin, la verdure éclatante est partout. La combinaison de ce vert magique avec le bleu de l’eau fait bonne recette.

On s’arrêtait de temps à autre, pour prendre des photos jusqu’à ce qu’on arrive au site du marae.
Sur place, on sent bien que les lieux sont sacrés. Le site est joli.

Le soir, on dîne dans le restaurant de l’hôtel qui propose des plats plutôt raffinés et bons.

Jour 2

On avait réservé pour ce jour l‘excursion bleue pour aller visiter Tahaa l’île sœur de Raiatea (de part leur proximité). On appelle Tahaa l’île isolée où le temps s’est arrêté. Elle est connue pour ses jolies plages, sa magnifique faune marine et surtout la VANILLE
Si vous voulez réserver cette excursion, vous pouvez le faire sur leur site. L’excursion coûte 92€ par adulte. 
C’est une excellente excursion d’une journée (de 9h à 17h à peu près). Elle fait partie de nos meilleurs souvenirs en Polynésie Française. Paysages grandioses garantis et des découvertes sous marines inédites au programme. Tahaa dispose de jardins de corail parmi les plus beaux en Polynésie. Le trajet se fait à bord d’une pirogue polynésienne motorisée. 

Le tour commence par un snorkeling pour voir principalement des raies et des requins.

Ensuite, visite d’une ferme de vanille.



Après, snorkeling dans un premier jardin de corail et visite nord de Tahaa.

Arrive alors l’heure du déjeuner qui est un buffet au bord du lagon dans un cadre idyllique, non loin de l’hôtel de luxe (très cher) Le Taha’a Island Resort & Spa. Ce buffet est préparé par une famille polynésienne et composée de produits frais et locaux (poisson du lagon, Taro, salade tahitienne…)

Après la pause déjeuner, vient la visite d’une ferme perlière 


Et pour garder le meilleur pour la fin : snorkeling dans un deuxième jardin de corail : paysage sous marin à couper le souffle.

 


Les transferts sont assurés par leur équipe et c’est compris dans le tarif.

En rentrant à l’hôtel, on se fait plaisir avec un massage à la pierre proposé par l’hôtel : une belle expérience au coucher du soleil !

Jour 3 un jour pas très sympa !

Il était prévu qu’on aille ce jour à Maupiti, petite île de l’archipel de la société connue pour un site de raies Manta. Notre vol a décollé mais n’a pas pu atterrir à cause des conditions météo et du fait que la piste de l’aérogare de Maupîti est trop courte et ne permet pas de prendre le risque.
L’avion a donc atterri à Bora bora en urgence et on a ensuite pris un autre vol pour revenir sur Raiatea.
Malheureusement pour nous, le lendemain, il n’ y a pas de vol en direction de Maupiti (on prévoyait d’y passer uniquement 2 jours)

Petite parenthèse “Pour info, si vous voulez suivre notre plan initial, on allait se loger chez “le kuriri Village” en Fare double en demi pension. A l’arrivée on comptait faire le Tereia beach au coucher du soleil. Le lendemain, c’était prévu qu’on fasse la sortie pique-nique sur motu, raies mantas et jardin de corail avec Sammy pour 33€ par personne.”Fin de la parenthèse

On a donc dû appeler plusieurs prestataires pour changer le plan de ces deux jours. Il a été finalement convenu qu’on revienne passer la nuit au Raiatea Lodge (nuit à nos frais) et que le lendemain, on parte à Bora Bora.

Voir le récit d’autres îles de la Polynésie Française :

Huahine
Tahaa
Bora bora
Fakarava
Raivavae
Moorea
Tahiti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *