Fakarava, un monde marin exceptionnellement riche !

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous recommande de lire la présentation de la Polynésie et de ses spécificités ainsi que notre itinéraire pour ce voyage. Cette article est un zoom sur l’atoll FAKARAVA.
Fakarava est un atoll faisant partie de l’archipel des Tuamotu. Fakarava est connue mondialement pour la plongée sous-marine qui constitue le vecteur économique principal de l’île.
 
Jour 1
Beaucoup de temps passé ce jour dans le transport car il n’y a pas de vol direct en direction de cet atoll à partir de Bora Bora. Il a fallu qu’on fasse donc une escale d’une demi-journée à Rangiroa.
On arrive à Fakarava peu avant le coucher du soleil.
On avait réservé un Fare jardin chez Havaiki en demi pension. Havaiki est l’ancien nom de Fakarava. Ce sont les propriétaires qui assurent le transfert à bord d’un mini bus. Le lodge est bien situé sur l’atoll côté nord. La partie sud est très peu peuplée, elle compte une trentaine d’habitants et une église. La majorité des locaux habitent le nord.

Le décor change complètement de bora bora, l’atoll est beaucoup plus petit et authentique..une nouvelle expérience commence

Ce soir, on dîne dans le restaurant de l’hôtel qui est bien d’ailleurs. Avant de rentrer, sur le ponton, quand c’est dégagé, il y a une vue tellement imprenable sur le ciel parsemé d’étoiles !
Jour 2
Pour ce jour, on avait réservé l’excursion “Blue lagoon & Sable rose” avec fakaravaexcursions.
Elle coûte 100€/pers mais on en a pour son argent vraiment. La passe sud de fakarava est absolument à voir, c’est un site exceptionnel ainsi que les sables roses. C’est dommage d’aller jusqu’à fakarava et de ne pas le faire.
Cette excursion est à la journée. Le départ se fait tôt le matin. Après une 1h30 de navigation, on arrive à la passe sud “TUMAKOUA” pour un snorkeling mémorable avec les requins, les napoléons, et toute sorte de poisson de corail polynésien. Un aquarium naturel !
On a tellement de photos sur ce site que le choix a été assez difficile, j’espère que les photos transmettent bien la beauté et la magie du lieu !
 
requin pointe noire
requin pointe noire
requin pointe noire
L’église pour les 30 habitants du sud de Fakarava
patates près de la passe : un vrai aquarium naturel
napoléon

gros napoléon près de la passe
Quelle clarté ! non, on n’est pas derrière une vitre, on est dans l’eau !
napoléon
requin et napoléon
requin pointe noire avec poisson pilote

La visite se poursuit avec un BBQ préparé sur place avec de la pêche en temps réel ! Pour nous, c’était du perroquet et du mahi-mahi (poisson très consommé en polynésie), salades de pâtes et crudités.
 
Perroquet
Après ce bon déjeuner, direction les sables roses où la vue est à couper le souffle. Les paysages sont déroutants ! 
 
 
 Le retour au lodge se fera vers 17h. Le transfert aller-retour est assuré par le personnel. Un grand merci à Loic qui organise cette sortie avec beaucoup de bonne humeur et de souplesse.
Jour 3 & 4
On avait inclut cet atoll dans notre itinéraire spécialement pour la plongée. Alors, les deux derniers jours étaient consacrés à la plongée et à l’upgrade pour avoir la certification “open water diver” (30m de profondeur).
On avait réservé avec TopDive pas loin de notre lodge en vélo (une quinzaine de minutes) (il faut prévoir de réserver les plongées à l’avance pour ne pas être déçu si jamais il n’ y a plus de places).
On fera 3 plongées au total, on passe l’examen et on décroche notre nouvelle carte PADI open water diver.
On a plongé une fois à Ohotu Fakarava Passe nord et deux fois à la passe de Garuae. La dernière plongée était très spéciale. A 22m de profondeur, on s’est assis sur le sable et on a commencé à regarder tout simplement. Il y avait un spectacle de requins gris qui passaient devant nous indescriptible. On dirait qu’on regardait un reportage à la télé. On a oublié qu’on était sur les lieux. Une visibilité irréprochable. C’était parmi les meilleures plongées qu’on a faites vraiment.
Outre la beauté de ce monde marin, David, notre instructeur avait beaucoup d’humour ! Ça a vraiment rajouté une touche de joie sur ce passage de niveau. Un grand merci à lui !
Entre les plongées et quand on n’était pas occupé à réviser pour l’examen de passage de niveau, on passait du temps sur la belle plage de l’hôtel.
Au coucher du soleil, il y a aussi une très belle vue
On a aussi découvert que l’après-midi, la plage de l’hôtel est souvent visité par les requins dormeurs !
Un jour, l’un d’eux, a perdu son bébé dans les grillages de la ferme perlière du lodge, alors on a assisté à un spectacle inédit où toute la famille de requins se battait pour sauver le bébé.
toute la famille requins dormeur
requin dormeur voulant sauver son bébé du grillage de la ferme perlière
requin dormeur
La vidéo ci-dessous montre des requins dormeur et un requin pointe noire qui se chamaillent pour un poisson. C’était le dernier jour de notre séjour.
Voilà notre séjour à Fakarava prend fin ici. Un séjour original, exceptionnel, enrichissant et plein d’aventures !

Voir le récit d’autres îles de la Polynésie Française :

Huahine
Raiatea
Tahaa
Bora bora
Raivavae
Moorea
Tahiti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *