Notre passage sur cette île était peut-être le plus original et le plus courageux de notre périple en Polynésie Française. On en est très fier et on en garde beaucoup de bons souvenirs. On a passé des moments inoubliables, on a pris des photos époustouflantes et on a coutoyé les locaux de plus près : un vrai privilège qu’on a beaucoup adoré.
En effet, Raivavae fait partie de l’archipel des australes, elle compte 900 habitants environ. On y trouve une dizaine de touristes grand max car le tourisme n’y est pas très développé. Et pourtant ! Cette île au grand charme n’a rien à envier aux autres îles de la Polynésie française. Elle a même des paysages uniques du haut du Mont Hiro et des motus vierges autour de l’île.
Ce passage a donc été très enrichissant sur le plan humain et culturel loin de l’effet du tourisme de luxe ailleurs.
Pour les vols, il y a deux vols Air Tahiti pour Tahiti/Raivavae par semaine (le lundi et le vendredi) alors il ne faut pas rater son avion sinon vous serez bloqués pour un bon moment !
Pour le logement, on avait réservé chez l’habitant un bungalow plage chez “Tamma Inn” en demi pension. La belle Eleonore nous a réservé un très bon accueil dès l’arrivée.
Les bungalow sont très fonctionnels, la literie est confortable. Prévoyez de l’anti-moustique car au bord de la plage le soir, il y en a pas mal qui rodent.
|
Jour 2
Le deuxième jour, on part pour une randonnée au Mont Hiro (437m) avec un guide local proposée par Eleonore à 25€/personne.
Durant l’ascension, les paysages sont de plus en plus beau, les vues sont de plus en plus époustouflantes. Il y avait une vue 360° de dégradé de bleu autour de la verdure du Mont Hiro qui était juste incroyable. On avait jamais vu autant de nuances de bleu dans un lagon comme à Raivavae. C’était vraiment MAGNIFIQUE. Plus on monte, plus c’est calme, plus c’est joli, plus c’est le paradis.
On n’a pas envie de descendre une fois on atteint le sommet !
Là encore, le choix des photos n’a pas été très facile, on espère vous transmettre la magie des lieux à travers ces photos et vidéos.
Avec notre guide hyper sympathique |
Passes du lagon Raivavae et motu piscine/vaiamanu |
Au retour, on déjeune à une roulotte pas loin de notre bungalow, tout comme beaucoup de locaux !
Le soir, on dîne chez Eleonore, un repas toujours aussi authentique et bon !
Jour 3
Pour aujourd’hui, on avait réservé l’excursion motu piscine avec Eleonore pour 50€/pers.
C’est une expérience inédite et très originale en mode Robinson!
Après le petit-déjeuner, un membre de la famille nous fait la traversée vers le motu avec une pirogue à moteur. On nous donne des mini sandwich et des bananes et nous laisse seuls au monde sur le motu pour la journée.
On vient nous chercher vers 15h30, autant vous dire, qu’à 15h15, quand on ne voyait rien venir de loin, on a un peu flippé car aucun moyen de se rendre sur l’île (à part la nage!). Bien évidemment, ils étaient là à temps, pas d’inquiétude.
Le motu piscine ou Vaiamanu est reconnu pour être le plus beau motu du pacifique.
Sur place, on a joué le jeu : on a découvert les lieux, nagé, bronzé, ouvert des noix de coco graçe aux plusieurs leçons d’apprentissage qu’on avait eues jusque là.. On a même essayé de pêcher avec les moyens du bord mais c’était un échec total 😂
Une journée coupée du monde, ça fait un bien fou ! Si vous êtes de passage à Raivavae, cette expérience est un MUST.
Le récif, la limite avec le lagon |
Fier d’avoir réussi à ouvrir la noix de coco avec les moyens du bord en mode Robinson ! |
Le soir, avant le dîner habituel chez Eleonore, on sort se balader à pied sur l’île. On croise les locaux en train de préparer leurs spectacle au Heiva de Tahiti. C’était très amusant ! on était les deux seuls touristes sur place, on ne passait pas incognito! Tous les regards étaient sur nous, on essayait tout de même de ne pas trop déranger pour les laisser concentrés sur leurs entraînements (la preuve, on n’avait pas pris de photos!)
On a consacré le dernier jour à la découverte de l’île. On a loué deux vélos chez Eleonore et on est parti pour faire tout le tour de l’île.
Là encore, on s’est beaucoup imprégné de leur culture et traditions, on a vu les maisons, l’église, l’école..
Un petit creux, une petite pause sur le ponton en face d’une petite épicerie. On contemple les bénitiers visible à l’œil nu tout en mangeant des chips !
L’après-midi, on se baigne à la plage de notre bungalow qui n’est pas mal non plus !
Peu après, le temps commence à changer. On s’est donc abrité à notre bungalow toute la soirée (hormis le dîner). Il pleuvait des cordes, c’était l’orage. On a eu peur pour notre vol du lendemain car si on ne partait pas, il faudrait qu’on y reste encore une semaine ! Or, il nous restait que quelques jours à passer à Tahiti et Moorea avant notre vol international pour Los Angeles. Alors comment vous dire ? on a eu chaud !! Surtout après ce qui nous est arrivé en voulant aller à Maupiti quand on était à Raiatea.
Heureusement, ça s’est dégagé à l’aube et notre avion est parti à l’heure le lendemain : un vrai soulagement.
On part donc en direction de Tahiti, chargé d’émotions, de beaux souvenirs et même d’amitié. Petite dédicace à la petite fille d’Eleonore, avec qui on a beaucoup sympathisé, elle venait nous rendre visite dans notre bungalow, elle découvrait notre monde et on découvrait le sien, des vrais moments de partage et d’échange.
Voir le récit d’autres îles de la Polynésie Française :
Huahine
Raiatea
Tahaa
Bora bora
Fakarava
Moorea
Tahiti
Laisser un commentaire