Conseils


Etant habitués à organiser nos voyages par nous-mêmes pour la majorité des destinations, on peut vous assurer que cette option est beaucoup plus flexible, confortable et satisfaisante.

On recommande donc de préparer soi-même son voyage à moins que vous n’ayez pas le temps ou que la destination est moins chère en passant par un professionnel. Dans ce cas, c’est préférable que vous ayez une idée de ce que vous voulez faire avant de faire un devis en agence.

Vous l’avez compris, cette page est dédiée à vous donner quelques conseils et astuces généraux pour votre prochain voyage. Tout est basé sur nos propres expériences. C’est sûr que ce n’est pas la seule façon de faire mais c’est la notre 🙂

This image has an empty alt attribute; its file name is t%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement%2B%25283%2529.jpg
This image has an empty alt attribute; its file name is t%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement%2B%25282%2529.jpg
This image has an empty alt attribute; its file name is t%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement%2B%25281%2529.jpg
This image has an empty alt attribute; its file name is t%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement%2B%25283%2529.png
This image has an empty alt attribute; its file name is t%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement%2B%25282%2529.png
This image has an empty alt attribute; its file name is t%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement%2B%25281%2529.png

On vous la présente dans l’ordre :  

  1. Fixer votre budget, votre période de départ et votre compagnie (solo, couple, famille, amis…)
  2. Choisir votre destination. Pour savoir quelle est la bonne période pour visiter un pays, il ne suffit pas de regarder la météo. Certaines destinations ont leur haute saison pendant la saison pluvieuse par exemple. La majorité regarde sur quandpartir.com qui n’est pas toujours fiable d’après notre humble expérience. Alors creusez un peu plus : vous pouvez regarder la section « le meilleur moment » de LonelyPlanet accessible en ligne par exemple. Vous pouvez aussi aller sur la section similaire dans le guide du Routard.
  3. Choisir le parcours. C’est généralement la partie la plus fastidieuse. Une fois votre destination est choisie, menez l’enquête, allez chercher l’information dans les carnets/blogs voyage des gens qui ont déjà visité ce pays. C’est vraiment nécessaire car c’est plus compact et  moins formel qu’un vrai long guide de voyage. Ils peuvent vous donner plus d’idées sur le parcours que vous pouvez faire, comment se déplacer…Bref des informations d’ordre pratique pour commencer à organiser l’essentiel de votre voyage.
  4. Maintenant que vous avez le budget, les dates et le parcours souhaité, commencez à faire un devis avec ce qu’on appelle « le squelette de voyage » sur un simple fichier Excel.
    1. Transport A/R : Si vous y aller en avion, alors les comparateurs de prix seront ravis de vous servir. Mais lequel choisir ? Doit-on faire le tour de tous les comparateurs ? NON. En général, les gens utilisent un seul comparateur. Pour notre part, on recommande GOVOYAGES qui propose des tarifs avantageux avec le système de fidélité Prime (60€ à l’année qui sont généralement rentabilisés dès le premier achat).
    2. Regarder pour les transferts A/R : Pour cela, vous pouvez consulter les forums, les avis et les guides. Choisir la solution qui vous est convenable et estimer son coût.
    3. Choisir les hôtels : Le site BOOKING propose des tarifs avantageux avec le système de fidélité Genius qui peut proposer des réductions jusqu’à 30%. Ce système de fidélité est expliqué ici. Le deuxième avantage de booking qui n’est pas des moindres est qu’il propose souvent l’annulation gratuite avec paiement sur place pour une bonne proportion des hôtels proposés. Vérifiez si votre hôtel en fait partie. Il y a aussi le site hotels.com qui offre une nuit gratuite à partir d’un certain nombre de nuits (10 de mémoire) mais il faut choisir un hôtel cher dans ce cas pour rentabiliser cette nuit offerte 😉 Vous pouvez aussi voir Airbnb si vous êtes intéressés par la formule appartement ou/et chez l’habitant. Attention, le choix de l’hôtel ne dépend pas que du prix. Vous devriez regarder aussi les notes des clients et pas que sur booking. Vous pouvez aussi regarder les avis sur Google ainsi que TripAdvisor pour croiser. Pensez à trier par “classement des voyageurs” dans TripAdvisor car par défaut c’est trié par “Meilleur rapport qualité/prix”. L’évaluation sera d’autant plus confirmée si elle partagée et qu’il y a plusieurs clients qui l’ont noté. Par exemple : entre un hôtel qui est noté 8,5/10 par 30 clients et un autre qui est noté 8 par 500 clients, mieux vaut partir sur le deuxième. Lisez les commentaires les plus récents surtout ceux qui sont mauvais pour être au courant s’il y a un problème majeur. Vérifiez que votre hôtel est bien placé. S’il est loin par exemple, cela vous posera problème pour le déplacement une fois sur place. Selon vos envies et votre compagnie, regardez si l’hôtel est adapté à votre voyage : romantique, kids friendly, insolite…
    4. Choisir vos moyens de transport sur place et voir les prix (location de voiture, bateau, vol intérieur…)
  5. A ce stade vous avez déjà le devis de votre squelette de voyage ! Félicitations !
  6. Comptez en plus une partie pour l’argent de poche et les excursions sur place. Vous pouvez estimer ce coût en se basant encore une fois sur les avis et les expériences des gens en ligne ou autour de vous.
  7. Maintenant vous avez un devis de l’essentiel de votre voyage ! Est-ce que ça rentre dans le budget ?
    1. Ouiii, BINGO, c’est parti.
    2. NON ? pas de panique, vous pouvez toujours jouer sur les hôtels pour faire baisser la facture. Les billets ont généralement des prix plus ou moins fixes selon la destination.
  8. Ici vient la partie de plaisir, tout est prêt, vous pouvez juste vous concentrer sur ce que vous voulez faire sur place. Vous pouvez tout noter pour ne pas oublier. A cette étape, tout est permis 🙂 Vous pouvez acheter le guide et le lire car ça y est, vous y êtes ou presque !