Weekend du 27/07/2012 au 30/07/2012 3j/3N
Cette petite escapade a été initiée principalement pour aller rendre visite à une de mes chères amies à Cluj qui m’a invitée chez elle. Le voyage n’était pas dédié exclusivement au tourisme et à la découverte mais aussi à passer de bons moments entre amies.
Cluj-Napoca, ville située au nord-ouest de la Roumanie, est la capitale non officielle de la région de Transylvanie. Elle est connue pour ses nombreuses universités, sa vie nocturne animée et ses monuments datant du règne saxon et hongrois. C’est une ville très sympathique où on trouve plein de petits endroits où on peut se poser en ville ou en nature. Le séjour, malgré sa courte durée a été très agréable. Sa réussite, revenait en grande partie à mon amie à laquelle je dédicace ce récit !
Transport :
Billet d’avion A/R réservé avec la compagnie Wizzair au prix de 156€.
Le vol aller au départ de Paris Beauvais était le Vendredi 27 Juillet 2012 à 08h10. Arrivée à Cluj-Napoca à 11h45.
Le retour était le Lundi 30 Juillet 2012 de Cluj-Napoca à 6h du matin, arrivée à Paris Beauvais à 07h40.
Logement :
PS : Je n’ai pas de retour d’expérience sur le logement à Cluj vu que j’étais invitée. Il suffit de regarder sur Booking.com, vous trouverez certainement votre bonheur.
Incontournables à Cluj :
Passer du temps dans la place centrale “place de l’Union” et ses environs. On y trouve l’église Saint-Michel de style gothique, une statue spectaculaire du roi Matthias Ier de Hongrie ayant régné au XVe siècle et le palais Bánffy qui a été transformé en musée exposant les œuvres d’artistes roumains. Il y a aussi de nombreux commerces et bars aux alentours. La promenade dans cette place est très agréable de jour comme de nuit !
|
Statue du roi Matthias Ier |
Se balader depuis la place centrale dans les ruelles de Cluj très typiques. Vous verrez certainement des fragments de remparts médiévaux, des tours et des ruines romaines.
Visiter le
Parc central de Cluj qui est l’un des principaux espaces verts la ville. Il est bien entretenu et on y trouve de beaux arbres centenaires, des statues et des espaces de gym. De notre côté, on y est allé de nuit, c’était agréable aussi. Mais pour profiter pleinement du cadre, il est préférable d’y aller le jour.
Visiter la colline forteresse “Cetatuia Hill” qui offre une vue imprenable sur la ville et les collines environnantes, les rivières et même les montagnes. On peut y aller et grimper au sommet en quelques minutes à pied à partir du centre-ville.
Visitez les mines de sel de Turda “Salina Turda“ qui se trouve à une heure de route du centre de Cluj. C’est une spectaculaire mine de sel exploitée depuis le 18e siècle. La mine est en très bon état et dispose d’un excellent équipement pour le transport du sel. La modernisation de la mine en a fait l’un des sites les plus beaux de Transylvanie. Comme elle a été très bien aménagée pour le tourisme, elle reçoit 1,5 millions de touristes par an. Ne ratez pas la balade en barque dans le canyon de 3 km de long à couper le souffle! On y passé une excellente demi-journée.
Si vous avez le temps, vous pouvez prévoir de passer la journée dans les Gorges de Turda “Cheile Turzii – Turda Gorge“. C’est l’un des endroits favoris des locaux pour pique-niquer et profiter du plein air. Vous serez dans un environnement naturel avec un beau paysage: falaise, parois verticales, végétation et grottes.
A Cluj, il y a plein d’autres choses à faire/voir. Faute de temps, on n’a pas tout fait mais si vous pouvez, il y a encore des choses à faire par exemple :
Visiter le Parc National Ethnographique : un écrin de verdure de 75 hectares. On y trouve aussi le Musée Ethnographique de la Transylvanie.
Se promener dans le Jardin botanique qui est un magnifique endroit pour se ressourcer et prendre de l’air.
Visiter le site du Lac de Tarnita. Cet endroit offre un paysage pittoresque et verdoyant. Vous pouvez découvrir le barrage, vous promener, vous baigner ou profiter d’un repas au bord de l’eau.
Vous pouvez aussi prévoir de vous rendre à la capitale
Bucarest qui se trouve au sud de la Roumanie à 450 km de Cluj.
Encore Merci à Manou pour ce weekend sympathique !
Laisser un commentaire