L’ours est l’emblème de Berlin depuis 1280 environ. |
Weekend du 25/05/2012 au 28/05/2012 3j/2N
Voyage très spécial pour nous car c’est lors de ce voyage où notre histoire a commencé !
Transport & Logement :
C’était notre premier voyage ensemble. Le weekend était organisé par l’ATUGE (Association des Tunisiens aux Grandes Ecoles) pour un petit budget (entre 100 et 200€ transport et hébergement).
Le transport était par bus : 15h de bus aller et 15h de bus retour : un trajet très fatigant. On ne recommande pas cette option. Si vous avez le choix, privilégiez l’avion plutôt.
Le logement était dans une auberge de jeunesse basique mais correcte. Elle est aussi pratique car elle était à quelques centaines de mètres d’une station de métro.
Jour 1
Le vendredi soir, en attendant que les gens inscrits commencent à arriver, on s’installe à l’Indiana Café à côté de la gare Denfert-Rochereau à Paris.
On papote un peu, c’était très agréable. Le bus est parti peu avant 20h. On avait 15h de route devant nous. On était trois amis collègues dans ce bus (moi, Minou et Slim). Ce long trajet nous a permis de se connaître un peu plus, on a beaucoup parlé de tout et de rien, on en garde un bon souvenir.
Notre amitié a d’ailleurs décollée depuis ce jour! On est devenu de vrais amis !
Jour 2
On arrive à l’auberge de jeunesse tôt le matin après ce trajet fatigant mais intéressant 😉
Petit temps de repos et on sort découvrir cette capitale allemande.
Sur le chemin, on voit quelques restaurants qui avaient l’air pas mal au bord du canal Sprée et plus précisément sur la rue Schiffbauerdamm. Alors on s’y installe pour manger avant de commencer le tour.
On remonte ensuite à pied la célèbre avenue Unter den Linden de la ville de Berlin qui n’est pas loin de là où on était. Cette avenue s’étend du Schlossbrücke jusqu’à la Pariser Platz sur laquelle se trouve La porte de Brandebourg. Cette dernière est un symbole de la ville. Pendant presque trente ans cet édifice symbolisait la division de la ville car le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin.
En remontant la rue Ebertstrasse, on arrive jusqu’au Mémorial de l’Holocauste, un mémorial aux Juifs assassinés d’Europe. C’est un monument situé au centre de Berlin, entre la porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz.
La Potsdamer Platz est une place du centre de Berlin qui a été détruite pendant la guerre et devient un no man’s land dans le cadre de la Guerre froide, elle était coupée en deux par le mur de Berlin.
Berlin est une ville vraiment intéressante mais à l’histoire particulière de part la deuxième guerre mondiale..
Vous pouvez continuer à visiter la ville, il y a tellement de choses à voir : Berliner dom, Reichstag, le Brandenburger Port’ Mauer Park, L’île aux musées ou encore aller se balader sur l’avenue commerçante la plus connue de Berlin : Kurfürstendamm.
De mon côté, je suis rentrée pour me reposer des 15 heures de bus fatigants.
Jour 3
Aujourd’hui, on prend le BIGBUS (27€) pour faire le tour de la ville.
On commence par visiter la tour Fernsehturm de 368 m de hauteur inaugurée en 1969.
On découvre ensuite les lieux dans Alexanderplatz où on fera une pause shopping. Située dans la partie est de la ville, l’Alex est un des principaux centres d’activité de Berlin. La place est fréquentée quotidiennement par 300 000 personnes.
Plus tard, on se dirige vers Hackescher Markt : une place du centre de Berlin, dans le Spandauer Vorstadt du quartier de Berlin-Mitte où il y a une belle ambiance. Plusieurs restaurants proposent des différents menus en terrasse. Par beau temps, c’est irrésistible. On s’installe dans le restaurant espagnol “Vivolo Olé” où on prendra une énorme Paella à partager. On a passé un excellent moment dans ce restaurant entre bonne nourriture, des boissons rafraîchissantes, du soleil et surtout de la bonne compagnie !
On se balade ensuite à pied dans les rues de Berlin. Sur le chemin, on est tombé sur plusieurs foules de jeunes, une sorte de fêtes improvisées : il suffit d’avoir des instruments de musique, des jeunes voulant faire la fête et c’est parti. C’était vraiment une ambiance bon enfant partout dans les rues en ce dimanche.
Après une demi heure de marche à peu près, on arrive au fameux Checkpoint Charlie. C’est en fait l’un des postes-frontières de Berlin qui, lors de la guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre l’Ouest et l’Est. Il se situait sur la Friedrichstraße, à la frontière entre les districts de Mitte et Kreuzberg.
Figurez-vous, la vie nocturne à Berlin est très bien développée. Si vous êtes fan du monde de la nuit, vous trouverez votre compte dans cette ville très animée. Il y a différents quartiers où sortir avec plusieurs thèmes différents. Vous pouvez trouver quelques adresses ici ou encore là.
Pour notre part, on a passé une excellente soirée en faisant la tournée de 3 bars/discothèque et en faisant la fête jusqu’à 4h du matin.
Quand la faim commençait à se sentir, on a mangé un kebab dans l’un des restaurants ouverts.
On rentra à l’auberge vers 5h du matin environ.
Jour 4
Aujourd’hui, on va visiter L‘East Side Gallery qui est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art.
De très jolis tableaux en effet avec une ambiance décontractée aux alentours.
On y restera un moment avant de bouger avec une partie du groupe qui voulait revenir sur la place Alexanderplatz.
Milieu d’après-midi, c’est déjà l’heure de partir. On s’installe dans le bus pour le retour à Paris (arrivée 6h30 du matin à Denfert-Rochereau).
Grosse différence avec le trajet aller : on en revient plus riche car on s’est fait plusieurs amis, et surtout on est tombé amoureux l’un de l’autre ! Berlin a marqué le début de notre histoire. Elle restera à jamais une ville particulière dans nos esprits 💗❤💕💕
Laisser un commentaire