L’Italie en famille : Venise, Florence, Pise & Milan

Voyage en famille du 20/12/2017 au 26/12/2017  7j/6N

On garde un très bon souvenir de notre voyage en Italie avec nos chers parents et notre enfant.
C’était un voyage panaché, léger, doux, rêveur, chic et culinaire. Voilà comment on le décrirait.
La richesse de ce voyage vient certes des belles villes qu’on a visitées, de leurs histoires, de leurs monuments et de leurs beaux paysages mais aussi de la bonne compagnie.
On a organisé ce voyage de façon très improvisée et c’est venu comme ça de file en aiguille. On a commencé à regardé Venise puis on s’est dit pourquoi ne pas bouger quelque part à côté. On a ajouté Florence et Pise et puis on s’est dit, tant qu’à faire, visitons Milan aussi. après tout, ce n’est pas loin.
Le Vol Paris-Venise Milan-Paris assuré par la compagnie Vueling nous a coûté 140€ environ par personne sur GoVoyages avec le compte Prime.
Pour le déplacement sur place, on a loué une voiture 5 places avec un siège bébé et un GPS pour un coût total de 330€ avec l’agence WiseCars en kilométrage illimité. On récupère la voiture à Venise et on la rend à Milan.

Jour 1 : Venise

Aujourd’hui, on décolle très tôt le matin depuis l’aéroport d’Orly (6h50) sur un Vol Transavia qui arrive à l’heure à l’aéroport international de Venise Marco Polo. Le vol s’est très bien déroulé.

Une fois averti de notre arrivée, quelqu’un de Wisecars vient nous chercher pour nous déposer à l’agence qui se trouve  à quelques kilomètres plus loin afin de signer le contrat et récupérer la voiture.
Une heure environ plus tard, on avait la voiture, le siège auto, le GPS et nos bagages. Ça y est,on peut partir. L’aventure commence.

Après une demi heure, on arrive à Venise centre. Ici, on laisse la voiture dans le Garage San Marco le temps qu’on est sur Venise. On n’a pas le choix, notre hôtel se trouve dans le centre de Venise où il n’y a pas de routes, que des canaux.
On laissa les clés de la voiture au personnel du garage, c’est comme ça que ça se passe là-bas. Au début, on était un peu réticent mais on a fini par les donner ! Le coût de ce stationnement qui durera deux jours était de 64€.
Le garage est juste à côté de la station centrale du vaporetto (bateau, transport en commun) de Venise On prendra un pass de 48h chacun au prix de 30€. Le ticket à l’unité est à 7,5€ alors le choix est vite fait.

Une fois à la place San Marco

On rejoint notre appartement Al Bailo Di Venezia à pied en quelques minutes avec nos bagages et la poussette.

L’appartement est juste magnifique ! D’un luxe raffiné, cet appartement donnant sur un des canaux est très bien situé à 7mn de la place San Marco. Il y’a aussi un super marché pas loin ainsi que plusieurs restaurants sympathiques. Le décor est raffiné, l’architecture est très typique des bâtiments vénitiens. Avec ce charmant appartement, On rentre vite fait dans l’ambiance rêveuse de Venise. Il est très bien aménagé.

canapé-lit dans le séjour

Après une petite pause et quelques photos devant notre appartement

on repart vers la place San Marco. Cœur touristique de Venise, cette place réunit des sites emblématiques comme la basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le pont des Soupirs. Le quartier est souvent bondé. Les rues environnantes regorgent de snack-bars conviviaux, de boutiques de mode haut de gamme et de magasins vendant objets en verre et souvenirs vénitiens.

Pour le déjeuner, on mange dans le restaurant “Rosso Pomodoro” sur lequel on est tombé par hasard. La nourriture est très bonne et il y a un bon rapport qualité/prix. On ne le savait pas encore mais on mangera trois fois pendant notre séjour dans cette chaîne de restaurants. On a vraiment adoré les produits italiens simples mais bons qui sont proposés dans cette carte. Etant grands fans de la gastronomie et la cuisine italiennes, ce restaurant est un bon deal en famille.

On continue après notre tour dans les petites ruelles de Venise en suivant les flèches dessinées sur les murs.

On arrive au Pont Rialto au coucher du soleil. Il était d’une splendeur !

Et voici la vue depuis le pont

On arrive ensuite sur le quartier San Polo qui est un quartier animé qui se concentre autour du pont du Rialto. Il est bordé de boutiques, ainsi que d’un marché du même nom, où sont vendus des poissons, des fruits et des légumes.
Les habitants se rencontrent ici pour déguster des apéritifs, des en-cas, avant de se rendre dans les restaurants branchés pour le dîner.

Voici quelques photos prises sur le chemin

La galère de la poussette avec les pavés et les marches dans les ruelles de Venise
Cet en-cas est délicieux ! Prenez celui à la pistache, c’est le meilleur !

Le soir, on a réservé au restaurant “6342 a le Tole” qui était très recommandé et se trouvait à 5 mn à pied de notre appartement. Effectivement, les plats sont savoureux. La petite salle est à la décoration très charmante et chaleureuse. Le service est excellent, le cadre est agréable, les pâtes sont très bonnes. Les plats sont travaillés. On recommande ce restaurant. Miam Miam, rien que d’y voir les photos des plats, j’ai envie d’y goûter encore et encore ! Cucina itialiana, the best

Des spaghettis à l’homard pour le chef svp ! Attention, c’est assez technique ! Ne t’inquiète pas mami, ça va bien se passer 🙂
Jour 2 : Venise – Murano – Burano – Venise
Aujourd’hui, après le petit déjeuner, on prend le vaporetto en direction de l’île Murano.
Cette île est réputée pour sa longue tradition de la verrerie. Le musée du Verre retrace son histoire à travers les siècles. C’est possible d’acheter des souvenirs fabriqués sur place mais c’est hyper cher ! Alors je ne vous raconte pas le stress par rapport au petit qui courrait dans tous les sens. S’il cassait quelque chose, ça nous reviendrait à plus cher que tout le voyage !
Statue en verre vénitien

Comme on était très branché “cuisine italienne”, on choisit de manger au restaurant classé premier à Murano “B restaurant” alla vecchia pescheria. Dans tous les restaurants en Italie, il y a toujours une bouteille d’huile d’olive ultra bon. Avec du pain bien chaud, c’est un délice. C’est devenu notre rituel là-bas. Du pain et de l’huile d’olive avant chaque repas ! tellement bon !

Les plats sont bons. Le personnel est accueillant. Ce restaurant dans le centre de Murano est bien sympathique. On y a passé un moment agréable.
On avait tellement fin et les plats étaient si bons qu’on a oublié de prendre des photos. On s’est rattrapé pour le dessert !
Après ce bon déjeuner, on reprend le vaporetto en direction de Burano.  Si vous tapez Burano sur Google, vous serez étonné des couleurs éclatantes que vous allez tout de suite voir !
Cette pittoresque île est connue pour ses maisons de pêcheurs aux couleurs vives et ses restaurants conviviaux servant des poissons et fruits de mer provenant de la lagune.

Très connue aussi par la Dentelle, vous trouverez des dizaines de boutiques qui ne vendent que des produits en dentelle.

L’ancienne église Chiesa di San Martino possède une tour d’horloge inclinée.

De retour à Venise vers 18h environ, on se balade dans ses ruelles et on finit par s’installer dans le “Caffe Al Ponte del Lovo” pour un petit goûter gourmand. On y a passé un très bon moment autour de quelques douceurs et cafés. Ce genre de “café” existe beaucoup en Italie : un café qui vend surtout des pâtisseries de toutes les couleurs. Les italiens adorent y venir pour un café gourmand au comptoir avant d’aller au boulot ou pendant les pauses.

Ce soir, on est rentré à notre appartement relativement tard. Quand on voulait réserver un restaurant pour le dîner, tout était déjà complet. Alors on dîna dans notre cher “Rosso Pomodoro“. C’est toujours un délice et c’est sans réservation !
très bonnes pizzas au Rosso Pomodoro

Jour 3 : Venise – Florence

Ce matin, on se dirige vers le ghetto de Venise, le quartier juif de Venise situé dans le Cannaregio.

On y fait un tour en gondole. Le prix est fixe de 80€ pour un tour entre 30 et 40 minutes environ. C’était très agréable et notre gondolière était très sympathique.

A midi, on mangea dans un restaurant non loin de la place principale du Ghetto de Venise. Minou n’a pas mangé avec nous car il est parti chercher les valises à l’appartement pour gagner du temps 🙁

On prend le vaporetto jusqu’à Piazzale Roma et on marche à pied deux minutes jusqu’au garage San Marco pour récupérer la voiture.

Et on prend la route en direction de la Toscane, plus précisément Florence.

La Toscane est une région du centre de l’Italie. Sa capitale, Florence, abrite une partie de l’art et de l’architecture de la Renaissance la plus reconnaissable au monde.

Avec un peu d’embouteillage sur le chemin, on arriva la nuit tombée. On s’arrêta à Piazzale Michelangelo: le point de vue le plus célèbre de Florence pour prendre quelques photos. La vue est effectivement époustouflante !

Restaurant gastronomique “la loggia” sur la place

On se dirige ensuite vers notre hôtel “Hotel Delle Nazioni“.

On gare la voiture dans un parking à côté de l’hôtel (pour 30€ de mémoire).

On récupère nos chambres et on se repose un peu. Les chambres sont basiques mais propres. Cet hôtel ne propose pas de lit bébé. On l’a trouvé un peu cher pour le rapport qualité/prix. On l’a choisi principalement pour son emplacement (à 10mn du centre ville). Etant idéalement situé dans le centre de Florence, on pourrait tout faire à pied, nul besoin d’autre moyen de transport.

Pour le soir, on a réservé à la “Trattoria dall’Oste” qui est noté 4,5/5 par plus de 6000 clients sur TripAdvisor.

Nous avons passé un excellent moment en famille dans ce restaurant. Viande de qualité et plats très bons. Personnel très accueillant et aux petits soins. Nous avons eu le droit à un petit cadeau de la maison avant de partir : deux petites bouteilles d’huile d’olive extra vierge! Franchement, si vous êtes de passage à Florence, ce restaurant est un MUST.

Jour 4 : Florence

Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, on se dirige à pied vers l’un des sites de Florence les plus emblématiques qui est le Duomo, la cathédrale Santa Maria Del Fiore à la coupole en terre cuite et qui date du 13ème siècle. Située à piazza del Duomo dans le centre historique de Florence, elle est accolée au campanile de Giotto.

L’architecture très particulière de cet édifice en fait un très beau chef d’oeuvre dont on ne se lasse pas de regarder ou de prendre en photo. Ce jour là, il y avait tellement du monde qui faisait la queue pour la billetterie qu’on a décidé de ne pas y rentrer.

Campanile de Giotto
Plus loin, on trouve le “Palazzio vecchio” l’hôtel de ville de Florence. Ce palais-forteresse, en forme de parallélépipède situé sur la Piazza della Signoria, est un des plus beaux bâtiments de la ville.

On va ensuite voir le fameux “Ponte vecchio“. Ce pont emblématique de Florence avec la rue piétonne, la galerie marchande (principalement des joailliers) est le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique de la ville.
On se balade tranquillement dans les rues animées de cette ville. On tombe sur un point de vue pas mal du tout de ce pont. Alors on prend des photos.
Cette ville est très charmante, très inspirante. Partout où on va, il y a des jolis bâtiments, des restaurants, des places animées, des boutiques, des salons de thé. On fera d’ailleurs une pause gourmande au “Café Rivoire” en face du Palazzio Vecchio.
la terrasse de ce restaurant est très jolie !
Boutique de produits en bois très sympa, on y a acheté un porte stylo pour notre fils sur lequel on a gravé son prénom à la boutique.
Sur le chemin du retour, on repassa par la place del Duomo. La cathédrale est magnifique la nuit aussi.
On passa aussi par un marché très intéressant et plusieurs boutiques pour le shopping. On s’y arrêta pour acheter quelques articles (pull, foulards..)

Le soir, on a réservé à “Osteria Vechhio Cancello“: un restaurant très sympathique. Des plats recherchés qui sortent du sentier battu des pizzas et spaghettis qu’on peut trouver dans beaucoup de restaurants italiens. Excellent service. On recommande sans hésitation. Si on avait un reproche à faire ça serait la quantité peu généreuse des portions. La crème mascarpone aux fruits des bois est un régal !

Jour 5 : Florence – Pise – Milan

Après le petit-déjeuner, on récupère notre voiture et on prend la route vers Pise (85km). Au bout d’une heure et demi environ, on arrive sur le fameux site de la “Tour de Pise“. C’est le campanile de la  cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise. Elle est célèbre pour son inclinaison caractéristique apparue très rapidement pendant sa construction, du fait qu’elle ait été édifiée sur une plaine alluviale

On reprend ensuite la route vers Milan (280km), capitale mondiale de la mode et du design. Milan est un centre financier, siège de la Bourse d’Italie, et est également connu pour ses boutiques, ses restaurants haut de gamme et sa cathédrale gothique du Dôme de Milan.

On arrive à Milan au début de l’après-midi. On récupère les clés de notre appartement “Milan Retreats Repubblica” réservé sur Booking.com.

L’appartement a changé depuis a priori mais quand on l’avait fait, c’était un appartement très luxueux ! très high-tech, et très fonctionnel. Je me souviens qu’on a adoré son aménagement et son confort et on était étonné par toutes les petites astuces qui servent au quotidien. Il est également très bien placé. La place del Duomo est à moins de 10mn à pied.

On pose nos bagages et on sort se balader au centre de Milan.

Galleria Vittorio Emanuele II

Le Dôme de Milan : Cette cathédrale a pris près de six siècles à être achevée. C’est la troisième plus grande église du monde (et la deuxième plus grande cathédrale gothique).

Marché de Noel à côté de la cathédrale
On en profite pour acheter un cadeau pour notre bout de chou

On s’arrêta à une “Gelateria” non loin de la place Duomo pour y manger une glace.

On se dirige ensuite vers le quartier BRERA qui est un quartier à l’architecture typique milanaise, on y trouve pleins de boutiques, restaurants et bars.

On choisit de faire le restaurant “Taverna Del Borgo Antico” qui est bien noté malgré le cadre très touristique. On a été très bien servi. La nourriture était excellente. On y a mangé la plus bonne et généreuse escalope milanaise de tous les temps !

Escalope Milanaise
On rentre ensuite à pied à notre appartement.

Jour 6 : Milan

Après le petit-déjeuner, on prend des tickets de tramway et on se dirige vers leChâteau des Sforza“. Situé dans le centre-ville de Milan, c’est une forteresse construite au 15ème siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, sur les ruines d’une citadelle. Il est aujourd’hui transformé en musée.

A l’entrée, on trouva beaucoup de pigeons ce qui a fait le bonheur du petit.

On a ensuite traîné dans les jardins du château. Le petit a joué un peu avec les canards.

Après, on voulait tenter d’autres adresses mais la plupart étaient fermées car on était le 25 Décembre. Alors on continue de faire le tour de Milan en tramway (on avait pris un pass pour la journée) et dès qu’on voyait un lieu animé, on descendait 🙂

On revient ensuite vers BRERA et on mange assez tard dans un des restaurants du quartier.

Après ce déjeuner tardif, on rentre à notre appartement et on passe la soirée tranquille à l’appartement pour profiter de son luxe et aussi pour se reposer un peu. On passa un bon moment avec le petit quand on commença à lui apprendre le jeu tunisien de “sghayer saghroun”. Comme il ne parlait pas encore, son imitation du jeu était très drôle.

Jour 7 : Retour

Aujourd’hui, notre vol est prévu à 21h à l’aéroport de Milan Malpensa. Alors, on a un peu toute la journée devant nous. On a pris des tickets pour le BIGBUS Milan car c’était le moyen le plus rapide pour faire le tour de Milan en une demi journée.

A midi, on trouve un Rosso Pomodoro pas loin de la place Duomo. Alors, on s’y installe pour finir ce séjour en beauté.

On se dirige ensuite vers l’agence de location près de l’aéroport pour rendre la voiture. Après avoir donné les clés, le personnel de l’agence nous dépose à l’aéroport.

Ce vol avec Vueling n’a pas du tout été confortable. On ne recommande pas cette compagnie.

Voilà, notre voyage en Italie a été très sympa, plein de découverte, de moments conviviaux et de détente en famille. Un rythme cool qui a contribué au bien être tout au long de ce séjour. Ce voyage a été aussi un des plus riches en expériences culinaires.

Quand on y pense, ça nous rappelle les petites balades à Venise, les maisons colorées de Burano, la douceur et le romantisme de Florence, la belle vie à Milan et les plats italiens succulents !