Weekend du 05/10/2012 au 07/10/2012 3j/2N
Ce voyage est le premier voyage qu’on fait ensemble après avoir été officiellement en couple !
Transport :
Des billets réservés avec l’EuroStar pour une arrivée tôt le vendredi matin et un retour le dimanche début d’après-midi.
Sur place, il faut acheter l’Oyster Card et la charger selon vos envies (endroits, durée…). Le support en soi coûte 5€ mais il est réutilisable alors ne le jetez pas après votre retour, on ne sait jamais, ça pourrait servir si vous êtes de retour dans la ville.
Logement :
Deux nuits à l’hôtel “Lancaster Gate” qui jouit d’un très bon emplacement pour visiter Londres : proche de deux lignes de métro, parfait pour visiter les différents édifices et parcs. Le “Hyde park” est juste à 50 mètres de l’hôtel, c’est un vrai plaisir pour se promener quand il fait beau.
Un très bon rapport qualité-prix pour cet hôtel!
Formalité d’entrée:
Pour les citoyens européens, tant que le Brexit ne s’est pas concrétisé, une pièce d’identité en cours de validité suffit pour visiter le Royaume-Uni.
Pour les citoyens de pays hors union européenne, la majorité devront faire une demande de visa. Renseignez-vous selon votre nationalité sur la démarche à suivre.
Jour 1
Après un peu plus de 3 heures à bord de l’EuroStar qui relie Paris au sud de l’Angleterre via un tunnel sous la manche, on arrive à Londres vers 10h du matin. On achète nos cartes Oyster pour 48h et on se dirige vers notre hôtel.
Une fois nos bagages déposés, on sort se promener dans l’Hyde Park qui est juste à côté de l’hôtel. Ce parc est le plus grand parc du centre de Londres et l’un des neuf parcs royaux de la capitale. Il s’étend sur une longueur de plus de deux kilomètres et près d’un kilomètre de largeur.
On prend ensuite des tickets pour le BIGBUS Londres pour faire un tour de la ville à bord de ce bus panoramique. On verra plusieurs monuments en un peu de temps et on commence à être séduit par l’architecture anglaise très typique des bâtiments. Le tour était très sympathique et nous a permis de se situer un peu à Londres.
|
London Eye depuis la Tamise |
|
Big Ben Clock |
On a croisé aussi plusieurs manifestations !!
|
Tower Bridge |
|
Tower Bridge |
Maintenant, on a pris nos repères, on descend pour faire le tour auprès de quelques sites connus à pied.
On commença par la Tour de Londres (Tower of London) qui est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à côté du fameux Tower Bridge. Le site est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Elle servait autrefois à la résidence royale mais était aussi une prison. Aujourd’hui, c’est un musée sur l’histoire médiévale.
|
Tour de Londres |
|
Tour de Londres |
Le Tower Bridge est un pont basculant permettant le passage de la Tamise de la rive nord à la rive sud. Ce pont est l’un des symboles les plus emblématiques de Londres et est souvent le bâtiment le plus photographié des touristes. Il est reconnaissable grâce à ses deux immenses tours de style gothique et ses armatures couleur bleu ciel. Si vous avez de la chance, vous pourrez le voir s’ouvrir en deux pour laisser passer les gros bateaux.
|
Tower Bridge |
On fera ensuite une petite croisière sur la Tamise où on croisera tout au long du chemin une succession de monuments emblématiques comme le London Eye, le Big Ben, plusieurs tours du “City” quartier d’affaires historique de Londes. C’est un plan idéal pour visiter Londres au cours d’une après-midi en amoureux ou en famille par beau temps. Pour nous, il faisait froid et il a plu par moments mais on a quand même passé un moment agréable.
On se dirige ensuite vers le Big Ben et le Palais de Westminster. qui sont aussi des lieux d’intérêts emblématiques de Londres.
Construite en 1858, cette énorme tour horloge fait partie intégrante du Palais de Westminster, qu’on appelle aussi les Chambres du Parlement (Houses of Parliament). La Clock Tower fait 106 mètres de haut et est le symbole le plus connu de la ville de Londres mais aussi de toute l’Angleterre.
On fera quelques photos au passage avec l’édifice à la mémoire du jubilé d’or d’Élisabeth II : événement international tenu en 2002, marquant les 50 années règne de la reine Elisabeth II sur le trône du Royaume-Uni et de ceux de sept autres pays, depuis la mort de son père.
Direction maintenant le Buckingham Palace pour assister à la relève de la garde. C’est l’occasion de s’immerger dans l’univers de la monarchie anglaise. Sur place, il y a une foule qui se presse pour admirer les dizaines de gardes royaux en costume rouge et coiffés en poils d’ours. La relève a lieu le matin alors on n’a pas pu y assister car on est arrivé un peu tard mais si ça vous intéresse, elle a lieu uniquement certains jours de la semaine à 11h du matin et elle peut être annulée par mauvais temps.
On va maintenant vers “Covent Garden“. Autrefois, c’étaient les halles de Londres, aujourd’hui, ça abrite de nombreuses boutiques, ateliers, restaurants, et même un musée: le London Transport Museum. Covent Garden a gardé sa jolie verrière qui fait tout le charme des lieux.
Le quartier autour est très agréable avec des rues commerçantes et beaucoup d’animations et de spectacles de rue.
On choisit un des restaurants typiques dans le coin et on s’y installe pour manger. On commande des délicieux “Fish & Chips” : le fameux plat anglais. C’était très bon, le lieu est très cosy et le service est excellent. On y a passé un bon moment au chaud.
En dessert, on reviendra vers Covent Garden pour déguster de bons “Cupcake” de parfums différents à l’un des magasins spécialistes. C’est vraiment à faire, c’est très bon !
On rentre à l’hôtel pour se reposer un peu, le soir, on sort pour embarquer à bord du “London Eye” qui est la plus grande roue d’Europe, chaque capsule pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes. En haut de ses 130 mètres, on peut contempler le joli paysage panoramique sur tout Londres et plus particulièrement sur la Tamise, le Big Ben et le Palais de Westminster. Le tour complet dure une demi heure laissant le temps pour profiter du paysage et de prendre quelques photos. Il pleuvait ce jour-là mais le tour a quand même été magique !
Vu le temps qu’il faisait, on est rentré à l’hôtel pour pouvoir se reposer un peu après cette journée remplie. La vie nocturne, ça sera demain !
De retour à l’hôtel, une petite surprise attendait Minou vu que c’était son anniversaire !
Jour 2
Aujourd’hui, on prend le métro et on va vers la jolie St Christopher Place à Londres.
On prendra un bon “
English Breakfast” chez “
Sofra” un excellent restaurant de la place.
Après une petite balade dans les rues de Londres et quelques photos avec le taxi et le décor typique londonien,
on se dirige ensuite vers le célèbre magasin “Harrods” : grand magasin sophistiqué abritant une magnifique salle égyptienne et une halle gastronomique renommée. A l’intérieur, vous ne resterez pas indifférent face aux différentes vitrines de gâteaux et de nourriture appétissante. Vous admirerez également la jolie architecture et la décoration particulière de ce lieu. On y passé quelques heures en allant d’une boutique à l’autre tout en étant émerveillé par ce qu’on voit comme des petits enfants !
C’est à faire, vous n’êtes pas obligés d’acheter quoi que ce soit mais croyez-nous, ça vaut le détour.
Après cette balade, direction Le quartier de Notting Hill : le quartier chic et bohème de Londres avec ses façades couleur pastel, rendu célèbre grâce au film « Coup de foudre à Notting Hill ».
On fera un tour au marché aux puces et aux antiquités de Portobello Road et on se baladera dans les rues aux maisons colorées.
A midi, on mange dans un Macdo puis on reprend le BIGBUS pour finir le tour. On visitera également le quartier de Chelsea, quartier huppé du centre de Londres : magasins de luxe et d’innombrables boutiques de créateurs alignées le long de King’s Road (l’artère principale du quartier)
On revient ensuite sur le fameux “Oxford Street” pour faire un peu de shopping au “Selfridge” mais aussi au magasin “Primark”. A l’époque, cette enseigne n’était pas présente en France alors on l’avait découverte pour la première fois. Un bon rapport qualité prix. Quand la boutique a ouvert ses portes en France, on a trouvé que la qualité n’était pas du même niveau. Peut-être qu’on se trompe !
On fera ensuite un tour dans les grands magasins “Hamleys” qui est un magasin de jouets de renommée mondiale avec plusieurs étages, événements, démonstrations & vitrines élaborées.
On se dirige ensuite vers le quartier de Soho, le centre de la vie nocturne londonienne : concentration de pubs, théâtres, restaurants, cinémas et discothèques les plus branchés. Soho est le lieu touristique par excellence vu qu’il regroupe plusieurs lieux d’intérêts comme Piccadilly Circus, Covent Garden, China Town et Oxford Street.
On commence alors par aller voir le Piccadilly Circus qui se trouve à 7mn à pied depuis les magasins Hamleys. C’est le carrefour incontournable de la ville, et l’emblème du Londres moderne.
Cette place est extrêmement animée avec ses immenses écrans publicitaires à la New-Yorkaise. C’est d’ailleurs un peu le Times Square londonien.
On ira après à pied (4mn) jusqu’au China Town où on mangera dans un restaurant buffet à volonté qui n’était pas mal.
Et puisqu’on est à Soho, on fera un casino puis un bar dansant puis un autre pub..
On a passé une excellente soirée, on est rentré vers 3h du matin.
Jour 3
Pour cette demi journée qui nous restait, on a fait le marché de Camden Town au nord de Londres. C’est le quartier branché et atypique de Londres, le lieu de l’excentricité britannique !
On y trouve des boutiques de fringues excentriques, des salons de piercing et de tatouages, des
façades de boutiques décorées de façon très originale. Le lieu est très fréquenté par les gothiques.
C’est un quartier très animé, notamment grâce à son marché aux puces incontournable: le Camden Lock Market.
Vous pouvez aussi vous balader au bord du Regent’s Canal ou vous poser dans un café ou un restaurant. Pour notre part, on a pris un verre dans un pub assorti à tout ce décor. On y passé un moment très calme !
On est ensuite revenu récupérer nos bagages de l’hôtel et direction la Gare Saint Pancras de Londres pour prendre l’EuroStar en direction de Paris Gare du Nord.
Ce weekend a été court mais intense, on en a bien profité. On a bien aimé la ville animée de Londres. Elle combine histoire et modernité. Chacun y trouve son compte : les monuments, les attractions, les pubs, les restaurants, le shopping, la vie nocturne, les espaces verts.. Un mélange bien dosé de bonnes choses ! On y reviendra volontiers si l’occasion se présente. Vous pourrez en bonus de ce programme visiter le musée de la National Gallery, le Regent’s Park et le British Museum.
Laisser un commentaire