On s’est rendu à Bruxelles plusieurs fois lors de différents séjours en Belgique, ce récit sera différent des autres dans le sens où il ne décrira pas jour par jour ce qu’on a fait mais plutôt un ensemble d’adresses, de conseils et d’incontournables à voir dans cette ville.
La Grand-Place
Un des meilleurs lieux et des plus connus de Bruxelles. Victor Hugo l’a qualifiée autrefois de “plus belle place d’Europe”. La place est bordée par des bâtiments du 17ème siècle, qui sont les maisons d’associations d’artisans (boulangers, peintres, brasseurs, etc), l’hôtel de Ville et la Maison du Roi (Broodhuis).
Hôtel de ville de Bruxelles |
Entre Maison du Roi (Musée) et Hôtel de ville |
Le Manneken-Pis ou « le gamin qui pisse »
Il est à la fois un monument humoristique et historique. La fontaine a été érigée en 1619 et depuis ce temps, la tradition d’habiller le « gamin » a été maintenue par la communauté locale. On lui compte 883 costumes qu’il porte à des dates fixes. L’ensemble des vêtements est exposé au Musée de la ville de Bruxelles.
Manneken-Pis |
En se promenant dans les ruelles adjacentes à la grande place, vous trouverez de nombreux magasins et ateliers de chocolat. La plupart des chocolatiers se feront une joie de vous proposer quelques dégustations.
Déguster des gaufres de Bruxelles
On aime beaucoup “La Gaufrerie“. Ils ont des gaufres délicieuses et vous pouvez choisir le nappage et la garniture que vous voulez !
Manger des moules frites dans l’un des petits restaurants belges typiques.
Paradoxalement, évitez “Léon de Bruxelles“. On y a mangé une fois et on a été très déçu de la qualité des plats.
Les galeries royales Saint Hubert
Ces galeries forment un complexe de trois passages commerciaux couverts sur toute leur longueur par un vitrage en arcades. Elles se composent de : la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes. La première fois, nous sommes entrés dans ces galeries par hasard et c’était comme un retour au 19e siècle. Ces galeries transportent dans une autre époque avec son décor magnifique parfaitement bien entretenu. Les boutiques sont très chics. Plusieurs sont dédiées au chocolat. Ce lieu est un passage obligatoire!
Vous pouvez à partir des galeries royales, descendre le long de la rue des bouchers où il y a plusieurs restaurants à des bons tarifs. Il faut l’avouer, le quartier est plutôt touristique donc la qualité ne volera pas très haut mais c’est très charmant et on y trouve des produits simples et typiques. On y a déjeuné à deux reprises.
Tout le centre historique de Bruxelles regorge de boutiques, de magasins, de restaurants, de gaufriers, de friteries, de chocolatiers et d’expositions. Il est très agréable de se laisser aller dans les ruelles et admirer toute cette mosaïque. Les Weekends, c’est encore plus animé !
On n’a pas eu le temps de faire d’autres sites mais vous pouvez aussi visiter :
La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Bruxelles. Sa construction, de style gothique, a été entamée au début du 13e siècle. Elle a été achevée deux siècles plus tard.
Le Palais royal
Il s’agit d’une résidence officielle du Roi Philippe de Belgique et de la famille royale, où les réunions internationales, réceptions officielles et cérémonies de l’état ont lieu.
Musées royaux des beaux-arts
Ils sont constitués par le Musée d’Art Ancien, le Musée d’Art Moderne, le Musée Antoine Wiertz, et le Musée Constantin-Meunier.
L’Atomium
Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958, il représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois.
Les Musées de la bière
La bière est une marque culturelle de la Belgique. De nombreuses brasseries et musées de la bière sont situés à travers le pays dont Bruxelles qui n’est pas une exception.
Le Parc du Cinquantenaire
Le parc est construit autour d’une porte de ville à trois arches que les Bruxellois appellent les Arcades du Cinquantenaire
Laisser un commentaire