Weekend en famille du 16/09/2017 au 17/09/2017 2j/1N
Anvers ou “Antwerpen” est une ville portuaire belge dont l’histoire remonte au Moyen Âge.
Le centre-ville regorge de marchands, tailleurs et polisseurs de diamants. Le quartier des diamantaires vieux de plusieurs siècles est très connu.
Un weekend est largement suffisant pour faire l’essentiel de la ville. Si vous prévoyez de faire d’autres villes belges pendant votre séjour, il est tout à fait possible de faire la visite d’Anvers en une journée . Pour notre part, on y a passé la nuit en vue de visiter Bruxelles le lendemain.
En regardant sur Booking.com, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon vos préférences et votre budget. De notre côté on a choisi :
Radisson BLU Astrid Hotel, Antwerp
Adresse : Koningin Astrid Plein 7, Antwerp District, Antwerp, 2018, Belgique
On y a réservé une suite pour 3 adultes et 1 enfant (2ans) pour 1 nuit du 16/09/2017 au 17/09/2017 au prix de 269€. Cette suite offre une belle vue panoramique sur Anvers et sa gare. La literie est parfaite et la décoration des chambres est vraiment belle et contemporaine.
L’hôtel se situe en plein centre ville près des sites d’intérêt et des transports en commun. Le petit déjeuner compris dans le prix est très bien. L’hôtel a une belle piscine et une salle de sport.
On a vraiment été charmé par cet hôtel, rien à dire. Il est excellent !
Pour le stationnement, un parking privé est disponible sur place au tarif de 19 EUR par jour. Si ce parking est complet, il est possible d’aller sur un parking public à proximité.
Notre journée à Anvers:
Après avoir récupéré notre suite à l’hôtel et profité de la magnifique vue quelques instants, on sort pour découvrir la ville et ses incontournables à pied.
L’hôtel est en face de “La Gare d’Anvers-Central“. Située sur la place Reine Astrid, cette dernière est considérée comme l’un des monuments les plus fastueux de toute la Belgique et l’une des plus belles gares du monde.
On profite alors pour faire quelques photos avec ce bel édifice. L’intérieur de la gare est aussi impressionnant.
De la Gare Centrale, s’étend la large avenue De Keyserlei, qui mène à Le Meir, la plus grande rue commerçante de la ville. On y trouve de nombreux magasins de modes et des boutiques diverses dont plusieurs dédiées au chocolat. Le tout est logé dans de sublimes bâtiments historiques ce qui rend ces avenues très charmantes. Lors de cette balade à pied, on découvre plusieurs enseignes spécialistes du chocolat ce qui plait aux grands comme les petits !
On finit par acheter un ballotin afin de déguster le célèbre chocolat belge. Le goût est aussi bon que la présentation ! A essayer.
On arrive après à côté de la Cathédrale Notre-Dame. Cet édifice est impressionnant par sa taille et ses détails. C’est un trésor de l’architecture gothique. Les travaux de construction ont commencé en 1352 mais il a fallu 169 ans pour la terminer. C’est l’une des plus belles cathédrales catholiques du pays.
Non loin de monument, se trouve la Grand-Place d’Anvers (Grote Markt en néerlandais). On y trouve un monument emblématique de la cité : l’Hôtel de Ville. Cette place qui date du 16ème siècle, est entourée de superbes maisons à l’architecture typique.
Non loin de la place, on déjeune à “Fish a’gogo” classé n°1 en repas sur le pouce à Anvers sur TripAdvisor.
C’est un tout petit restaurant qui propose des plats “tapas” de fruits de mer. Le service est efficace et bien rôdé. La fraîcheur est au rendez-vous. Sans surprise par rapport aux retours d’expériences, ce restaurant est une très bonne adresse. Les recettes sont simples et les ingrédients sont frais. On y mange plusieurs variétés de fruits de mer: du poulpe à la plancha, des crevettes frites, croquettes crevettes, calamars, des sardines au zeste de citron succulentes. La morue frite avec tartare maison est un délice, on en a commandé un deuxième tellement c’était bon!
Après cette pause gourmande, on se dirige vers le Le Het Steen qui se situe à cinq minutes à pied environ. C’est le plus vieux bâtiment d’Anvers, construit vers les années 1200. C’est un ancien château fortifié situé sur la rive droite de l’Escaut ! Avant d’aller visiter le château, on prendra quelques photos depuis le ponton au dessus du fleuve.
Jolis bâtiments en face du château |
Après la visite, on revient vers la cathédrale notre-dame où on tombe sur le salon de thé “Sofie Sucrée” qui est très bien classé sur TripAdvisor. L’ambiance est extrêmement chaleureuse dans cet endroit. Une fois dedans, on n’a pas envie de partir. Doté d’une décoration typique, ses produits et son menu le sont tout autant. Les chocolats chauds sont succulents et il y a un large choix de pâtisseries appétissantes. On y passera un moment très agréable.
On ne peut pas visiter une ville belge sans déguster ses frites ! Alors on s’installe au “Fritkot Max” (à 150m du salon de thé) . Les frites sont légères et croustillantes. On n’a pas regretté notre passage ici.
Sur le chemin du retour à l’hôtel, on rentre au magnifique “Palais du Meir“. Conçu dans la seconde moitié du 18ème siècle par l’architecte Jan-Peter van Baurscheit, il fut acheté par l’Empereur Napoléon qui souhaitait y séjourner, avant de servir de résidence secondaire à la famille royale belge. Aujourd’hui c’est transformé en centre d’achat. Cet endroit vaut le détour :Verrière, décoration, ancienne scène.. Les lieux sont très jolis.
A l’intérieur, on y trouve plusieurs stands et magasins de chocolat. De notre côté, on a été tenté par les thés proposés au stand “Bubble bar“.
Le soir, on va dîner au restaurant italien “Pasta Hippo Vino“. Ce dernier se situe dans une rue très commerciale du cœur historique d’Anvers.
A la cuisine raffinée, ce restaurant propose différentes sortes de pâtes qui sont toutes savoureuses et plutôt originales. Le service est agréable. Il y a plusieurs salles à l’intérieur. C’est une très bonne adresse. On y a passé une très bonne soirée.
Notre visite à Anvers s’arrête ici. Si vous restez plus longtemps, vous pouvez visiter Le Zoo d’Anvers qui se situe derrière la gare centrale. C’est un des plus importants de Belgique.
Si vous aimez les musées, vous pouvez aller voir “le Musée Plantin-Moretus“, “le Musée aan de Stroom“ou encore le “Le Red Star Line Museum“.
La ville d’Anvers nous a vraiment séduit ce jour. C’est une ville très animée et agréable même le soir. On recommande vivement pour un petit weekend en famille ou même en couple.
Laissez-vous tenter par les différentes expériences culinaires qui s’offrent à vous. Ça vaut le coût.
Le lendemain, après le bon petit-déjeuner à l’hôtel, on reprend la route en direction de Bruxelles. Vous trouverez ici les incontournables de la capitale belge.
Laisser un commentaire