La Polynésie Française est située dans le sud de l’océan pacifique et se compose de cinq archipels de 118 îles dont 76 habitées :
|
Archipel de la société |
♦ L’
archipel des Tuamotu qui est très connu pour les plongeurs de part ses sites magnifiques dans les passes.
|
Carte des archipels de la polynésie |
Sur ce paradis, vivent environ 300.000 personnes. Leur langue officielle est le français mais la majorité parlent aussi leur langue locale : le tahitien principalement.
La monnaie utilisée est le franc pacifique CFP. Son cours est fixe par rapport à l’EUR (1CFP= 0,00838000 EUR)
Les Polynésiens vivent du tourisme, de la culture des perles (perliculture), de la production de vanille, de la pêche et un peu d’industrie
La culture polynésienne est riche et variée. La danse est sans aucun doute l’élément, le plus partagé à travers tout le pays.
Les îles de la Polynésie française sont issues de l’activité volcanique. Les massifs volcaniques s’enfoncent progressivement jusqu’à disparaître de la surface laissant comme seule trace : le récif corallien.
Quand c’est le cas, les îles sont alors appelées atolls, par opposition aux îles hautes qui, elles, sont montagneuses et n’ont pas encore été immergées complètement dans l’eau. Le passage du stade île haute à atoll prend quelques millions d’années.
|
Tahiti, île haute montagneuse |
|
Fakarava, atoll (île plate) |
Un grand nombre d’atolls, à la surface émergée très réduite, sont inhabités, ou seulement utilisés pour la pêche et la culture perlière.
Pour le climat, la haute saison s’étale de Juillet à Août. Ces deux mois sont favorables pour voir les baleines à bosse (jusqu’à octobre) et les raies mantas. Le plus grand festival traditionnel « Heiva » a lieu aussi en Juillet.
De juin à octobre, le climat est plus sec et plus frais et offre une meilleure visibilité sous-marine aux amateurs de plongée. D’ailleurs, c’est l’un des points forts de la Polynésie : la visibilité inégalable jusqu’à 25m de profondeur !
De notre point de vue, un autre point fort est la barrière de corail qui se trouve à une certaine distance du littoral laissant un espace dégagé formant le
lagon. Ce récif peut être discontinu, en fonction de l’âge de l’île et de l’élargissement des
passes. La plongée dans ces passes est en général une expérience unique.
La partie du récif barrière côté lagon accumule des dépôts de sable. Ces bancs de sables sont souvent parsemés de « patates » de corail. Le sable peut s’accumuler, en particulier sur les bords des passes, jusqu’à former des îlots de sable émergés, offrant un support à la végétation : ce sont les
motus.
Toute cette diversité fait que la couleur de l’eau est tellement nuancée. Plusieurs tons de bleu peuvent être visible et ça fait pour nous LE principal point fort de ce paradis sur terre.
Découvrez l’itinéraire de notre grand voyage
ici.
Laisser un commentaire