A propos des Seychelles

Pour commencer, petit passage de culture générale si ça vous dit 🙂
En effet, les Seychellois sont moins de 100,000 habitants autant vous dire que les places au paradis sont limités 😀
Quelques infos générales supplémentaires recueillies auprès des agents Seychellois  de tourisme/service qu’on a rencontrés lors de notre séjour :
 
  • Il y a principalement trois îles habitées (ie, il y a toutes les structures nécessaires pour y vivre tels que école, hôpital, services aux citoyens…) qui sont Mahé, Praslin et la Digue. D’autres îles, souvent privées, sont exploitées par des établissements de luxe où le prix de la nuitée peut aller jusqu’à 30k€ (ex : île  félicité)
  • Les plages sont publiques, vous pouvez aller sur n’importe quelle plage même d’une île privée à condition d’y arriver par bateau. Alors n’hésitez pas à faire une excursion pour visiter la plage de vos rêves si elle se situe sur une île privée 🙂 faites-vous plaisir d’autant plus que les prestataires de service sur mesure se feront une joie de vous aider.
  • Plus de 40% de la population vit du tourisme
  • Anse = Plage
  • Le niveau de vie est très élevé, les prix sont très comparables à ce qui se pratique à Paris par exemple voire même plus chère dans certains endroits.
  • Il fut un temps où il y a eu beaucoup de corruption, certaines îles ont été vendues ou plutôt offertes dans le cadre d’un arrangement… Ce n’est plus le cas aujourd’hui apparemment. Ouf !
  • Les Seychellois sont très contents de leur vie, ils aiment leur pays (photo à l’appui) et n’ont pas de façon générale l’envie de le quitter (c’est le cas pourtant dans plusieurs autres destinations prisées)

  • Il y a de plus en plus d’asiatiques (indiens et chinois principalement) qui gagnent leur vies aux Seychelles en travaillant dans le tourisme.
  • Ça parle anglais et français officiellement mais c’est plus anglais que français
  • Ça conduit à droite, alors amateurs de voyage libre en voiture : attention, si vous louez une voiture et que vous avez l’habitude de conduire à gauche, ce n’est pas évident. On trouve même que c’est assez dangereux sur certaines routes où il y a beaucoup de virages, manque de visibilité et absence de glissières de sécurité en altitude. Maintenant que vous êtes avertis et que vous aimez l’aventure, rassurez-vous, la majorité font ça, ie louent des voitures pour se déplacer car les taxis sont chers. Ça reste faisable, juste un peu de vigilance
  • Le tourisme aux Seychelles est un tourisme de qualité, i.e. vous ne serez pas déçus de la qualité du service sauf cas exceptionnel.
  • La haute saison s’étale sur les mois de Décembre, Janvier, Février (assez pluvieux) Juillet et Août (beaucoup de vent). Les plages sont très belles mais la mer est souvent agitée. Si vous préférez la mer calme, il faudra venir en Avril qui est la saison intermédiaire mais il fera plus chaud. A vous de choisir 😉
  • Les plages des Seychelles sont uniques dans leur genre au monde. On y trouve du granit de part et d’autre dans chacune des plages, du sable blanc et fin, de l’eau turquoise transparente, une montagne ou une forêt en face et quelques îles qui apparaissent au large. un jackpot de plage paradisiaque, tout y est. Dans certaines plages, l’eau est tellement claire  que quand une vague arrive, elle est très claire malgré que la mer est agitée !
  • La majorité des établissements ont l’esprit écologique et c’est tant mieux.
  • Les attaques de requins sont extrêmement rares. Il y en a eu deux mortelles en 2011 au même endroit « Anse Lazio » à « Praslin ». Et une en 2019 à « Anse Amitié » à « Praslin » où la victime a heureusement survécu. Pas d’inquiétude mais il faut juste éviter les baignades dans les eaux profondes et froides sans barrière de corail très tôt le matin ou après le coucher du soleil.

Voici notre récit du voyage aux Seychelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

1 comment