Beyrouth, Liban

Beyrouth, LIBAN

Voyage entre amis du ✈ 28/12/2018 au 02/01/2019 ✈  6j/5N

Ce voyage sort du lot de part son caractère festif, de la destination particulière et de l’ambiance extra-ordinaire qu’on a pu avoir sur place avec nos chers amis.
Entre la mer Méditerranée et les montagnes, se trouve la ville de Beyrouth qui est une capitale culturelle et dynamique. Mais outre, son histoire ultra riche, ses monuments, ses belles ruelles et ses doux paysages, elle est aussi connue pour sa vie nocturne très animée.
Et on ne vous cache pas, une grande partie de notre motivation pour aller visiter ce pays en si peu de temps et en période de festivités venait surtout de cette promesse qui vous faisait vibrer avant même d’y aller.
On avait bien raison, à Beyrouth, on peut mener un rythme nocturne de rêve, plein de couleurs, de danse, d’animation, de spectacles, de rires, de joie, de charme, de décor féerique et de bonne humeur. On le décrirait comme un feu d’artifices de bonnes sensations et de joie de vivre. Ces sentiments sont d’autant plus intenses si vous êtes en bonne compagnie.
Vous l’avez donc compris, cette expérience s’adresse surtout aux amateurs de la culture orientale et de son ambiance.
Le Liban est un pays très particulier, petit par sa surface mais grand par son histoire, sa mosaïque de croyances et sa richesse humaine. En effet , la liberté de culte est reconnue pour toutes les religions. L’État reconnaît officiellement 18 religions. Malgré cette multitude de cultes et de communautés, les libanais arrivent à vivre en paix entre eux. Ce pays est un exemple vif de la possible coexistence pacifique.
Le niveau de vie est très élevé au Liban, tout est cher et les gens se plaignent car ils sont obligés de travailler jour et nuit pour pourvoir survivre et offrir à leurs enfants une vie digne.
Un chauffeur de taxi nous a raconté
  • Qu’il travaillait presque 18h par jour et qu’il lui arrivait de voir sa femme lors d’un rdv dans une station de service. Il nous expliquait que tout le monde inscrit ses enfants dans des écoles privées qui sont très chères (il faut compter 7k$ par an pour une école primaire).
  • De nombreux libanais vivent à l’étranger, plus que la moitié. Presque chacune des familles locales a un membre qui vit à l’étranger et qui l’aide en apportant de la devise.
  • Il y a aussi beaucoup de corruption au Liban. On sentait déjà l’effervescence du peuple lors de notre visite en 2018, une année plus tard, il y a eu des manifestations et un début de révolution. On leur souhaite en tous cas de garder la bonne humeur et la joie de vivre, c’est ce qui les distinguent vraiment.
Quel est le meilleur moyen pour circuler à Beyrouth ?

 
Le moyen de transport le plus utilisé par les locaux à Beyrouth est la voiture. En tant que touriste, pour se déplacer à Beyrouth, il y a :
  • Les Taxis : c’est cher, il faut compter 50$ pour un trajet de notre hôtel à Raouché jusqu’à Gemmayezh (6km, 20mn sans embouteillage).
  • Le transport public : des bus principalement, un réseau pas très développé et vous fera perdre du temps
  • Uber si vous avez une carte bancaire internationale qui vous permet d’avoir un compte UBER. C’est clairement le meilleur moyen. Pour vous donner un ordre de grandeur, le même trajet si haut nous a coûté entre 8$ et 17$ selon l’affluence.

Où danser jusqu’au bout de la nuit dans les clubs les plus branchés du Moyen-Orient ? 

On a testé certains bars/Restaurant des quartiers Gemmayezh/MarMickael, El Mandaloun Club, BAHAY club, Cassino Club mais il y’en a bien d’autres : Music Hall, O1NE Beyrouth, IRIS Beirut .. et la liste est très longue.
 
Pour vos adresses en général, vous pouvez regarder le site https://www.zomato.com/beirut qui est un peu le TripAdvisor de  Beyrouth on dirait. Vous y trouverez plusieurs informations, des avis, des photos, des menus.
Privilégiez Whatsapp avec des messages vocaux pour vos réservations et demande de renseignements. C’est très pratique et c’est le moyen de communication le plus utilisé à Beyrouth.

Jour 1 : Tunis/Beyrouth

Départ vers BEYROUTH sur vol TUNISAIR TU847 à 08H30
Arrivée à Beyrouth à 12H45. Accueil et transfert à l’hôtel Imperial Suites 4****.
L’hôtel n’est pas mal dans l’ensemble mais avec l’affluence, certaines chambres n’étaient pas convenables. Par exemple, avec mon mari, on a eu une chambre avec deux lits séparés par un petit meuble qui ne bouge pas :).
Petite Parenthèse “Nous connaissant si vous avez eu le temps de parcourir nos autres récits, on ne l’a pas accepté. A la réception, on nous donne une belle suite qu’on a pu partager avec ma sœur et mon beau frère. Le jackpot !
Suite à ça, arrive la marrée de clients mécontents mais plus le temps passait, plus les bonnes chambres se faisaient rares. Alors, si on a un conseil à vous donner, en période de forte affluence, essayez de voir avec la réception le type de chambre que vous allez avoir où le cas échéant soyez parmi les premiers qui récupèrent la leur pour avoir une chance de la changer si jamais elle ne vous convient pas.” Fin de la parenthèse

Après s’être installé, on part faire un tour à pied dans le quartier de Raouché,  (en arabe : الروشة) qui est un quartier de la capitale, longeant la mer méditerranée. Il est connu par la grotte aux Pigeons, un site naturel constitué par deux îlots de calcaire formant deux beaux rochers au large de la corniche de Beyrouth (d’où le nom raouché, “Rocher” en dialecte libanais).

Grotte aux pigeons, Raouché, Beyrouth
Avant notre arrivée à Beyrouth, on s’était renseigné en ligne et auprès de nos amis connaisseurs sur les soirées et dîners Gala du réveillon 2019 et on avait fini par choisir celle du Movenpick .On profite donc de la proximité de l’hôtel pour réserver nos billets au prix de 280$/pers après négociation. Ce prix inclut comme la majorité des soirées proposées à Beyrouth: le dîner, les boissons, le spectacle (assuré par 3 chanteurs dont Hussein Eddik ) et les cotillons.

On se dirige ensuite vers “Al Falamanki” un restaurant typique au bord de la mer pour savourer de délicieuses Mezze libanaises. Ce restaurant est surtout connu par sa vue imprenable sur la grotte aux Pigeons. On a appris plus tard que c’était aussi un lieu prisé pour les “After” du monde de la nuit car le restaurant est ouvert jusqu’à 4h du matin.

Point de vue sur les rochers à El Falamanki

Une fois le ventre plein, on se dirige vers le Quartier Gemmayzeh/ Mar Mickael.

Gemmayzeh était au milieu des années 2000, un haut-lieu de la vie nocturne à Beyrouth. Le quartier est en perte de vitesse depuis 2010-2015 au profit des quartiers de Mar Mikhael Symbole par excellence d’une scène de bars et cafés. Les deux quartiers sont à 2km l’un de l’autre. 

Les lieux sont très joyeux et contemporains. Des terrasses pleines de jeunes qui sont là pour manger, boire, danser, s’amuser.. De la bonne musique, de la vie tout simplement. Il y a l’embarras du choix. On essaye un premier bar puis un deuxième dont l’entrée est très discrète et qu’on a tout fait pour retrouver son nom mais sans succès. Voici un zoom GoogleMap sur l’emplacement de ce bar, si vous êtes dans les lieux, vous saurez peut-être le retrouver.

Le bar (encadré en rouge ci-dessus) se trouve entre rue Armenia et rue El Khazinien

Ce dernier nous a agréablement surpris avec sa bonne ambiance, son excellente nourriture (pizza aux truffes, un délice) et son bon service. C’est un endroit plein de charme, on s’y sent bien. D’ailleurs on y est revenu malgré notre court séjour.

Jour 2 : Beyrouth/BYBLOS/HARISSA/JEITA

Départ vers les fabuleuses Grottes de Jeïta , visite de la grotte supérieure mais on n’a pas pu faire la balade en barques dans la grotte inférieure à cause des inondations suite aux précipitations des jours précédents. Les photos sont aussi strictement interdites et il ne faut pas jouer au malin car ils font vraiment la chasse aux appareils photo.
Ensuite, départ vers Harissa (le plus haut sommet de BEYROUTH) et visite de sa fameuse Cathédrale

Vue depuis la place de la cathédrale
Vue depuis la place de la cathédrale

Ensuite direction le téléphérique de Beyrouth 

Puis continuation vers Byblos bâti depuis 7000 années et connu par ses souks à la fois typiques et modernes et par son grand fort romain.

Cette dernière visite a été un peu gâchée par la forte pluie, on s’est donc contenté de se mettre à l’abri pour manger après cette journée fatigante.

Ce qu’on a pu constaté à travers cette journée de visites touristiques est que Beyrouth est vraiment panachée entre histoire et modernisme, dans un même endroit, on peut trouver des ruines (de la guerre) mais aussi des boutiques de luxes, de la nature sauvage et des hauts buildings. Les paysages sont assez surprenants pour une première visite.

Pour ce soir, on tente le Mandaloun sans réservation car il affichait complet. On nous fait patienter, ensuite on nous donne une place sur une table haute dans un coin qui ne nous a pas beaucoup plu. Après un peu de négociation, on obtient une table à l’étage avec une superbe vue sur scène et à partir de ce moment commence l’une de nos plus belles soirées orientales entre amis ! Musique, danse et spectacles jusqu’à l’aube ! on en a eu plein les yeux vraiment. On est rentré de cette soirée avec des souvenirs et des fou rires gravés à jamais. Des moments partagés d’une rare euphorie.

  • Al Mandaloun Night Club : un MUST à Beyrouth, c’est l’un des meilleurs clubs qu’on ait fait au Liban. Le lien vous donnera quelques informations supplémentaires. Pour être bien placé et passer une bonne soirée, les prix vont de 150$ à plus de 300$ par personne. Certes, ça peut paraître cher mais globalement on en a pour son argent : nourriture, boisson, magnifiques spectacles jusqu’à l’aube, un sac de cotillons de qualité et de la bonne ambiance garantie !

 

Jour 3 : Beyrouth

Après le petit déjeuner, on se dirige vers Raouché à pied, où on se pose dans un café pour papoter et  programmer la suite de nos soirées nocturnes. On fait la connaissance de la belle tunisienne Jihene qui, en nous entendant parler tunisien, nous approche pour nous proposer son aide vu qu’elle connait bien le Liban et qu’elle y vit une bonne partie de l’année.
Notre choix se porte finalement sur Cassino Club pour ce soir.

Le reste de la journée, on se balade dans le downtown de Beyrouth. On découvre les stands du marché de Noël. On y a dégusté d’excellentes pâtes d’ailleurs.

On marche ensuite jusqu’au quartier des boutiques de luxe de Rome qui est un ensemble de places et de rues commerçantes piétonnes touristiques consacré à la mode de luxe. La majorité des boutiques sont construites avec de nombreuses églises, palais italiens, monuments, hôtels…ce qui fait que l’endroit a gardé son charme et son cadre authentique.

Ensuite on finit notre visite par se rendre jusqu’à la mosquée Mohammad Al Amin qui se trouove côte à côte avec l’Église Saint-Georges. Eh oui !  la coexistence pacifique est possible.

 Mosquée Mohammad Al Amin
Tombe de Rafik EL Hariri, assassiné le 14 février 2005 à Beyrouth
Église Saint-Georges

Le soir, après le dîner dans le quartier d’ashrafieh, on se dirige alors vers le Cassino Club.

C’est le seul club que je n’ai pas du tout aimé. On a été largement déçu par cet endroit. Il suffit de parcourir les avis pour comprendre le style du lieu. Hautement recommandé par les connaisseurs du monde de la nuit, on était très content d’avoir réussi à arracher une place (oui, il a fallu négocier pendant longtemps pour avoir une place). Mais, une fois dedans, le verdict tombe petit à petit.
La soirée ne commence qu’à partir de 1h30. De Minuit à 1h30, on a mangé de la nourriture infecte, on a vu passer des escort girls qui sont venues accompagner les jeunes fortunés du golf. Ces derniers sont la clientèle de base de cet établissement. Ils viennent frimer du début jusqu’à la fin de la soirée en commençant par leurs voitures de luxe jusqu’à la consommation de folie de bouteilles de champagne de luxe. Les commandes défilaient tout au long de la soirée. De l’extravagance vulgaire et qui met mal à l’aise. Bref, On ne recommande pas du tout cet endroit.
Joe Ashkar le propriétaire du club en train de jouer sur scène
Fameuse transporteuse de Champagne (en bleu) qui n’a pas arrêté de travailler toute la soirée

Jour 4 : Beyrouth

Ce jour, le rythme était calme en vue d’être en forme pour le dîner Gala du soir.
Nos amis ont mangé au Barbar : le fast-food emblématique du quartier HAMRA. On y sert l’un des meilleurs shawarmas de la ville. Ils ont beaucoup aimé.

Le soir, les filles ont essayé un coiffeur libanais. Certaines ont été satisfaites, d’autres pas du tout! Il faut faire attention car des fois ils utilisent la plaque sur cheveux non secs ce qui est très nuisible aux cheveux.

Tout le monde se met sur son 31 et direction le Movenpick pour le Dîner Gala du réveillon 2019.

Ce fut la meilleure soirée du séjour, une folie euphorique, une excellente ambiance, un repas goûteux, de la bonne musique et un excellent service par notre serveur M’hammed 😀

Jour 5 : Beyrouth
Après une grasse matinée et un petit déjeuner dans le quartier Raouché, on prend un Uber en direction de Zaitunay Bay : un port qui s’éloigne de l’histoire de la guerre du Liban, un endroit à l’ambiance européenne : yachts, hauts buildings et restaurants mais moderne et agréable pour s’y promener, prendre un verre ou manger à prix raisonnable.

Le soir, on avait réservé au BAHAY. La soirée était TOP surtout en terme de spectacles, on en a eu vraiment plein les yeux et les oreilles : acrobates, violoniste, musique orientale, musique occidentale, une panoplie de numéros aussi jolis et sympas les uns que les autres. La nourriture était correcte sans plus. Le prix était entre 100$ et 150$ par personne.

Jour 6 : Beyrouth/Tunis

Transfert a l’aéroport pour vol vers TUNIS sur vol TU848 à 11H35. Arrivée à l’aéroport Tunis – Carthage à 14H10.

Ce voyage a été au départ de Tunis. On est passé par l’agence 3 Sixty Travel pour les vols, l’hôtel et l’excursion du jour 2 au tarif de 1895 DNT (600€ environ début 2020).

Le reste a été organisé par nos propres soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

1 comment