Beyrouth, LIBAN
Voyage entre amis du 28/12/2018 au 02/01/2019 6j/5N
Entre la mer Méditerranée et les montagnes, se trouve la ville de Beyrouth qui est une capitale culturelle et dynamique. Mais outre, son histoire ultra riche, ses monuments, ses belles ruelles et ses doux paysages, elle est aussi connue pour sa vie nocturne très animée.
Et on ne vous cache pas, une grande partie de notre motivation pour aller visiter ce pays en si peu de temps et en période de festivités venait surtout de cette promesse qui vous faisait vibrer avant même d’y aller.
On avait bien raison, à Beyrouth, on peut mener un rythme nocturne de rêve, plein de couleurs, de danse, d’animation, de spectacles, de rires, de joie, de charme, de décor féerique et de bonne humeur. On le décrirait comme un feu d’artifices de bonnes sensations et de joie de vivre. Ces sentiments sont d’autant plus intenses si vous êtes en bonne compagnie.
Vous l’avez donc compris, cette expérience s’adresse surtout aux amateurs de la culture orientale et de son ambiance.
- Qu’il travaillait presque 18h par jour et qu’il lui arrivait de voir sa femme lors d’un rdv dans une station de service. Il nous expliquait que tout le monde inscrit ses enfants dans des écoles privées qui sont très chères (il faut compter 7k$ par an pour une école primaire).
- De nombreux libanais vivent à l’étranger, plus que la moitié. Presque chacune des familles locales a un membre qui vit à l’étranger et qui l’aide en apportant de la devise.
- Il y a aussi beaucoup de corruption au Liban. On sentait déjà l’effervescence du peuple lors de notre visite en 2018, une année plus tard, il y a eu des manifestations et un début de révolution. On leur souhaite en tous cas de garder la bonne humeur et la joie de vivre, c’est ce qui les distinguent vraiment.
- Les Taxis : c’est cher, il faut compter 50$ pour un trajet de notre hôtel à Raouché jusqu’à Gemmayezh (6km, 20mn sans embouteillage).
- Le transport public : des bus principalement, un réseau pas très développé et vous fera perdre du temps
- Uber si vous avez une carte bancaire internationale qui vous permet d’avoir un compte UBER. C’est clairement le meilleur moyen. Pour vous donner un ordre de grandeur, le même trajet si haut nous a coûté entre 8$ et 17$ selon l’affluence.
Où danser jusqu’au bout de la nuit dans les clubs les plus branchés du Moyen-Orient ?
Jour 1 : Tunis/Beyrouth
Après s’être installé, on part faire un tour à pied dans le quartier de Raouché, (en arabe : الروشة) qui est un quartier de la capitale, longeant la mer méditerranée. Il est connu par la grotte aux Pigeons, un site naturel constitué par deux îlots de calcaire formant deux beaux rochers au large de la corniche de Beyrouth (d’où le nom raouché, “Rocher” en dialecte libanais).
Grotte aux pigeons, Raouché, Beyrouth |
On se dirige ensuite vers “Al Falamanki” un restaurant typique au bord de la mer pour savourer de délicieuses Mezze libanaises. Ce restaurant est surtout connu par sa vue imprenable sur la grotte aux Pigeons. On a appris plus tard que c’était aussi un lieu prisé pour les “After” du monde de la nuit car le restaurant est ouvert jusqu’à 4h du matin.
Point de vue sur les rochers à El Falamanki |
Une fois le ventre plein, on se dirige vers le Quartier Gemmayzeh/ Mar Mickael.
Les lieux sont très joyeux et contemporains. Des terrasses pleines de jeunes qui sont là pour manger, boire, danser, s’amuser.. De la bonne musique, de la vie tout simplement. Il y a l’embarras du choix. On essaye un premier bar puis un deuxième dont l’entrée est très discrète et qu’on a tout fait pour retrouver son nom mais sans succès. Voici un zoom GoogleMap sur l’emplacement de ce bar, si vous êtes dans les lieux, vous saurez peut-être le retrouver.
Le bar (encadré en rouge ci-dessus) se trouve entre rue Armenia et rue El Khazinien |
Ce dernier nous a agréablement surpris avec sa bonne ambiance, son excellente nourriture (pizza aux truffes, un délice) et son bon service. C’est un endroit plein de charme, on s’y sent bien. D’ailleurs on y est revenu malgré notre court séjour.
Jour 2 : Beyrouth/BYBLOS/HARISSA/JEITA
Départ vers les fabuleuses Grottes de Jeïta , visite de la grotte supérieure mais on n’a pas pu faire la balade en barques dans la grotte inférieure à cause des inondations suite aux précipitations des jours précédents. Les photos sont aussi strictement interdites et il ne faut pas jouer au malin car ils font vraiment la chasse aux appareils photo.
Ensuite, départ vers Harissa (le plus haut sommet de BEYROUTH) et visite de sa fameuse Cathédrale
Vue depuis la place de la cathédrale |
Vue depuis la place de la cathédrale |
Ensuite direction le téléphérique de Beyrouth
Puis continuation vers Byblos bâti depuis 7000 années et connu par ses souks à la fois typiques et modernes et par son grand fort romain.
Cette dernière visite a été un peu gâchée par la forte pluie, on s’est donc contenté de se mettre à l’abri pour manger après cette journée fatigante.
Ce qu’on a pu constaté à travers cette journée de visites touristiques est que Beyrouth est vraiment panachée entre histoire et modernisme, dans un même endroit, on peut trouver des ruines (de la guerre) mais aussi des boutiques de luxes, de la nature sauvage et des hauts buildings. Les paysages sont assez surprenants pour une première visite.
Pour ce soir, on tente le Mandaloun sans réservation car il affichait complet. On nous fait patienter, ensuite on nous donne une place sur une table haute dans un coin qui ne nous a pas beaucoup plu. Après un peu de négociation, on obtient une table à l’étage avec une superbe vue sur scène et à partir de ce moment commence l’une de nos plus belles soirées orientales entre amis ! Musique, danse et spectacles jusqu’à l’aube ! on en a eu plein les yeux vraiment. On est rentré de cette soirée avec des souvenirs et des fou rires gravés à jamais. Des moments partagés d’une rare euphorie.
- Al Mandaloun Night Club : un MUST à Beyrouth, c’est l’un des meilleurs clubs qu’on ait fait au Liban. Le lien vous donnera quelques informations supplémentaires. Pour être bien placé et passer une bonne soirée, les prix vont de 150$ à plus de 300$ par personne. Certes, ça peut paraître cher mais globalement on en a pour son argent : nourriture, boisson, magnifiques spectacles jusqu’à l’aube, un sac de cotillons de qualité et de la bonne ambiance garantie !
Jour 3 : Beyrouth
Le reste de la journée, on se balade dans le downtown de Beyrouth. On découvre les stands du marché de Noël. On y a dégusté d’excellentes pâtes d’ailleurs.
On marche ensuite jusqu’au quartier des boutiques de luxe de Rome qui est un ensemble de places et de rues commerçantes piétonnes touristiques consacré à la mode de luxe. La majorité des boutiques sont construites avec de nombreuses églises, palais italiens, monuments, hôtels…ce qui fait que l’endroit a gardé son charme et son cadre authentique.
Ensuite on finit notre visite par se rendre jusqu’à la mosquée Mohammad Al Amin qui se trouove côte à côte avec l’Église Saint-Georges. Eh oui ! la coexistence pacifique est possible.
Mosquée Mohammad Al Amin |
Tombe de Rafik EL Hariri, assassiné le 14 février 2005 à Beyrouth |
Église Saint-Georges |
Le soir, après le dîner dans le quartier d’ashrafieh, on se dirige alors vers le Cassino Club.
Joe Ashkar le propriétaire du club en train de jouer sur scène |
Fameuse transporteuse de Champagne (en bleu) qui n’a pas arrêté de travailler toute la soirée |
Jour 4 : Beyrouth
Le soir, les filles ont essayé un coiffeur libanais. Certaines ont été satisfaites, d’autres pas du tout! Il faut faire attention car des fois ils utilisent la plaque sur cheveux non secs ce qui est très nuisible aux cheveux.
Ce fut la meilleure soirée du séjour, une folie euphorique, une excellente ambiance, un repas goûteux, de la bonne musique et un excellent service par notre serveur M’hammed 😀
Le soir, on avait réservé au BAHAY. La soirée était TOP surtout en terme de spectacles, on en a eu vraiment plein les yeux et les oreilles : acrobates, violoniste, musique orientale, musique occidentale, une panoplie de numéros aussi jolis et sympas les uns que les autres. La nourriture était correcte sans plus. Le prix était entre 100$ et 150$ par personne.
Ce voyage a été au départ de Tunis. On est passé par l’agence 3 Sixty Travel pour les vols, l’hôtel et l’excursion du jour 2 au tarif de 1895 DNT (600€ environ début 2020).
Le reste a été organisé par nos propres soins.
Really informative article post. Really thank you! Really Great. Kala Rolf Miltie Binny Lowell Diarmid