Maldives : Komandoo Island Resort

Voyage en couple du 10/01/2017 au 13/01/2017  4j/3N

Ce séjour vient en extension de notre grand voyage en Inde en Janvier 2017. Si vous ne l’avez pas déjà fait,  vous pouvez regarder le résumé de notre combiné Inde/Maldives ici ou notre récit en Inde ici.

Les Maldives sont un pays tropical de l’océan Indien composé de 26 atolls en forme d’anneaux comprenant plus de 1 000 îles coralliennes.

Avant d’envisager son séjour aux Maldives, il faut être conscient de cette équation :

Un séjour aux Maldives = un Hôtel = un atoll

En effet, à part la capitale Malé où vous pouvez trouver plusieurs hôtels, chaque hôtel dispose de son atoll en général.On les appelle d’ailleurs “les îles-hôtels“.

En changeant d’atoll, tout peut changer (le cadre, la richesse sous marine…).
Idem, en changeant d’hôtel, vous n’aurez pas le même service, la même nourriture, les mêmes activités..

En dehors de l’hôtel et l’atoll choisi, il n’y a pas grand chose à faire aux Maldives. C’est un pays strictement musulman où il n’est pas conseillé en général de s’aventurer dans les îles locales de peur d’avoir des ennuis. On va dire que ce n’est pas fait pour !

Aux Maldives, vous pouvez vous éclater mais dans votre hôtel, sur votre atoll, avec les touristes mais jamais avec les locaux !

Ceci dit, vous l’avez compris, le choix de l’hôtel est donc primordial !
Les hôtels aux Maldives ne sont pas tous aussi beaux que sur les couvertures de magazines (bungalows sur pilotis et plages de sable blanc..). Si vous privilégiez un coût bas, vous risquez d’être coincé dans un hôtel avec une nourriture épouvantable, des activités payantes et une chambre moisie..

Alors choisissez bien le votre ! Tripadvisor et Booking sont vos amis ! N’hésitez pas à lire nos conseils de préparation d’un voyage.

Pour notre part, après une longue recherche, on est tombé sur la perle rare :

Komandoo Island Resort & Spa sur l’atoll Lhaviyani.

Il est classé 13ème sur 1185 hôtels aux Maldives par TripAdvisor (critère : classement des voyageurs). Certes, il est cher mais si vous regardez les prix dans la même gamme, cet hôtel propose des tarifs bien plus avantageux que ses confrères.
Notre choix s’est d’autant plus confirmé en lisant les avis sur internet sur cet hôtel et de son atoll qui mettent en avant l’emplacement de l’hôtel, sa richesse sous marine et sa qualité de service.
Dernier point avant de commencer le récit : vérifiez bien si le prix affiché dans Booking (ou autre) inclut le transfert de et vers l’aéroport et aussi certaines taxes.
Certains hôtels proposent un transfert en bateau, d’autres en hydravion et c’est généralement en extra. Etant donné que c’est pas négligeable comme budget, ça vaut le coût d’en être conscient. En moyenne, les transferts en hydravion coûte vers 500$ par couple environ.

4 jours/3 nuits au Komandoo Island Resort & Spa

On arrive à Malé au départ de l’Inde à 10h du matin. On attendra longtemps avant que notre hydravion vienne nous chercher pour nous déposer sur l’atoll.
 
Aéroport de Malé
embarquement à bord de l’hydravion
Un hydravion, ce n’est pas grand !
C’est parti !

un atoll vu du ciel : une photo insolite, digne de couverture de magazine !

On arrive à notre hôtel vers 15h. Il y a du sable partout dans l’hôtel, même à la réception !

On avait réservé un bungalow plage en pension complète. Notre bungalow était très bien placé (du côté de la barrière de corail).
Notre bungalow plage

Dans la partie extérieure du bungalow, il y a un jacuzzi avec un espace de repos

Le reste est très spacieux et bien agencé aussi

C’est un bungalow très charmant !
Après une petite pause, on part à la découverte de l’hôtel et on déjeune.
Petit snorkeling pour avoir un avant goût de ce paradis marin peu avant le coucher du soleil.
Le site est juste MAGNIFIQUE.
Le soir, on dîne au restaurant falhu-buffet de l’hôtel qui propose une nourriture de très bonne qualité et assez diversifiée. Les repas étaient un régal tous les jours.
L’hôtel propose plusieurs activités et excursions pour la majorité payantes. Selon votre formule, certaines activités nautiques peuvent être gratuites.
Tous les jours on se levait tôt pour aller faire du snorkeling, et chaque jour on a une surprise !
Des raies aigles

Des tortues, beaucoup de tortues ! La plage de l’hôtel est connue pour être le paradis des tortues, on en observe une ou deux à chaque snorkeling !

Des poulpes
Des poissons colorés
Des bébé requins 
Des bénitiers de toutes les couleurs
La barrière de corail construite par l’hôtel attire une multitude d’espèces marines, c’est vraiment époustouflant.
Et voici la couleur de l’eau sinon, des fois on y voit un poisson passer tranquille !

Les pauses gourmandes étaient aussi une vraie partie de plaisir vu l’excellent buffet. Bravo à toute l’équipe.
La plage était très jolie avec le sable blanc et l’eau turquoise cristalline. On faisait des séances photo de temps à autre pour bien mémoriser cet endroit paradisiaque.
Sur cette photo, on voit bien la barrière de corail construite par l’hôtel

La baignade à la piscine n’était pas mal non plus avec toutes les nuances de bleu qu’on peut observer !

Le deuxième jour, on a plongé en bouteille dans le site “Turtle Cove“. On a vu des tortues géantes centenaires en train de faire leur sieste mais aussi en train de décoller. C’était un spectacle à couper le souffle, jamais vu des tortues aussi grosses ! Dommage qu’on ait pas de photo.

Se préparant pour la plongée
Motu aperçu en route vers le site de plongée : WOW
Le troisième jour, on a fait une excursion pour aller voir les raies Mantas (59$/pers). Quelle créature ! Excellentissime! C’est vraiment chouette de les voir de si près et de pouvoir nager avec.

A cause des horaires fixes de l’hydravion, le dernier jour, on a dû partir début d’après midi alors que notre vol international était prévu pour minuit.
on va vers l’hydravion à bord d’un petit bateau
Pour résumer : l’île est paradisiaque, sa barrière de récif est très belle. On y trouve de nombreux poissons, tortues, raies et autres espèces marines. C’est tellement riche et coloré ! C’est vraiment très sympa d’autant plus que la plage est juste en face du bungalow !
L’équipe de plongée est également très professionnelle et serviable, merci beaucoup à Lea, Elodie, Leo et Alexis.
La nourriture au restaurant Falhu est délicieuse et diversifiée. Bravo les gars, merci pour tous ces bons plats!
Seul bémol : le transfert en hydravion et ses horaires ! Aucune considération pour les heures de vol des clients Cela nous a énervé au moins deux fois (une fois à l’arrivée et une fois le jour du départ).
On pense qu’au tarif auquel nous payons cet hôtel, il devrait y avoir des chambres de jour et un transfert spécial en hydravion en adéquation avec les horaires des vols des clients (disons au moins quand il s’agit de plusieurs heures comme dans notre cas). Nous avons dû attendre près de 8 heures à l’aéroport le jour de notre arrivée.
 

Voilà notre expérience aux Maldives, j’espère qu’elle vous a porté conseil si vous pensez y aller.

Si vous hésitez encore avec une autre destination de l’océan indien, pensez à lire nos avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *

1 comment