Weekend prolongé du 15/08/2014 au 18/08/2014 4j/3N
Très charmant voyage à Lisbonne : une ville pleine de dynamisme, d’art et de joie de vivre.
Un séjour léger à l’image de cette ville qui nous a fait rêver le temps de quelques jours. On recommande absolument.
Vols :
Réservés avec Vueling à un tarif basique.
Aller le Vendredi 15 Août 2014, départ de Paris Orly à 6h50. Arrivée à Lisbonne à 8h15.
Retour le Lundi 18 Août 2014 à 19:35, arrivée à Paris à 22h55.
Logement :
Appartement réservé pour 3 nuits sur Airbnb au prix de 281€ au total.
Nom du logement : Castelo Apartment
Adresse :Travessa da Mata 1 3ª, Lisbonne, 1100, Portugal L’appartement est très bien situé à Lisbonne. Certes c’est un peu en altitude mais d’une part ça vous fera du sport, d’autre part, ce n’est pas une exception, le centre de Lisbonne est très dénivelé. Outre son bon emplacement, l’appartement est bien équipé, le propriétaire est très sympa et on sent que c’est un appartement typique lisboète. On l’a beaucoup aimé.
Jour 1
On arrive tôt le matin à l’aéroport de Lisbonne, on prend un taxi vers l’appartement et on dépose nos bagages après avoir récupéré les clés du propriétaire.
On marche jusqu’à la station la plus proche du célèbre tramway 28. Une des icônes de Lisbonne, ce tramway offre un trajet magnifique dans la capitale en arpentant des rue pentues et étroites et en passant dans les quartiers les plus typiques de la ville comme les quartiers historiques Baixa et Alfama. Une éxpérience inédite. A l’intérieur, le tramway est trop petit et il n’y a pas beaucoup de places. Assurez-vous d’avoir une place assise pour bien profiter du circuit.
On se dirige ensuite vers la place du commerce “Praça do Comércio ” , sa rue piétonne et ses alentours. C’est un endroit très animé où on se sent bien. C’est une place du quartier de Baixa où se trouvent des bâtiments symétriques de part et d’autre qui sont remplis avec des bureaux du gouvernement . Au milieu de la place, se tient la statue équestre du roi Joseph Ier, première statue monumentale dédiée à un Roi à Lisbonne.
Place du commerce
On reprend ensuite le tramway 28 pour aller admirer la ville depuis le Miradouro de Santa Luzia
A Lisbonne, on trouve beaucoup de points de vue avec des vues magnifiques sur la ville en forme de terrasse ou de places publiques. C’est directement lié à la topographie de la ville de Lisbonne bien dénivelée. Ces places sont appelées « miradouros ». le Miradouro de Santa Luzia est le plus célèbre d’entre eux grâce à sa terrasse romantique agrémentée de plantes et de panneaux d’azulejos : les carreaux de céramique. Il offre une des meilleures vues sur le Taje et le quartier de l’Alfama.
L’après-midi, on se balade dans les ruelles de Lisbonne jusqu’à ce qu’on arrive en bas de l’ascenseur de Santa Justaégalement connu sous le nom de Elevador do Carmo où on fera la queue pour monter.
De haut de ses 45 mètres, et depuis son palier supérieur qui possède un belvédère, il offre une vue magnifique sur le château de Saint-Georges, le Rossio, la Baixa et le Tage. Moins connu des touristes, on peut y prendre de très belles photos.
Château de Saint-Georges en haut
Le Rossio
Le soir, on se dirige à pied vers le quartier Alfama pour manger au restaurant où on avait réservé “Fado na morgadinha“. Avec sa décoration très typique et ses différentes tapas, c’est un endroit parfait pour une nuit de fado vadio – un fado chanté par des amateurs, où tout le monde peut chanter. La nourriture était bonne mais certains tapas étaient un peu trop salés. L’ambiance est au top! On y a passé une excellente soirée.
Jour 2
Aujourd’hui, direction le Quartier Belém pour y déguster les Pastéis de Belém. C’est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise, une sorte de flan pâtissier souvent dégusté tiède.
Pour les déguster, allez vers le magasin bleu, l’authentique “pastéis de Belém” mais attendez vous à devoir faire la queue avant de pouvoir y entrer. Il semble que cette pâtisserie ait été créée au 14ème siècle par les religieuses du monastère des Hiéronymites qui se trouve à côté de la fabrique justement.
Ces pâtisseries sont juste SUCCULENTES. Elles sont vraiment très bonnes.
Vous pouvez ensuite, pour digérer ces tueries, marcher à côté du monastère des Hiéronymites. Les lieux sont jolis, alors pensez à prendre quelques photos.
Nous nous dirigeons ensuite vers Padrão dos Descobrimentos qui est un monument érigé à la mémoire des navigateurs portugais dont Vasco De Gama.
Non loin de cet édifice, se trouve la célèbre tour de Belém qui a été construite au bord du Tag en 1514 pour garder l’entrée du port de Lisbonne.
L’après-midi, on se promène dans le parc Eduardo VII qui est un parc public qui s’étend sur 26 hectares. Dans ce parc, il y a monumental belvédère qui offre une vue panoramique sur la ville avec le Tage en toile de fond.
On se dirige ensuite vers le funiculaire BICA de Lisbonne, c’est celui qui permet de relier le quartier Bairro Alto, à la partie de la ville qui longe le Tage.
En remontant, on arrive au joli miradorBelvédère de Santa Catarinaoù on prendra un verre dans l’un des cafés du quartier.
Si vous arrivez jusqu’ici, il ne faut pas rater le bar “Pensao Amor”. Cette ancienne maison close transformée en bar est un lieu très original. Chaque pièce a sa propre décoration et ambiance. Les cocktails ne sont pas mal aussi.
Après cet atypique apéro, on se dirige vers “Chapito a Mesa” qui est un restaurant lisboète très sympathique de part sa carte et son emplacement. Le chemin pour y arriver est très original, il faut prendre un ascenseur à un moment.
Vous l’aurez compris, ce restaurant offre une vue panoramique magnifique de jour comme de nuit. La carte propose quelques plats mais parfaitement maîtrisés. Celui au poulpe est une tuerie. Les bruschetta à la sardine sont aussi un délice. Une fois assis, on n’a pas envie de quitter ce lieu.
Le soir, on ira faire la fête à la discothèque “LuxFragil“. Elle possède une très belle terrasse sur le Tage. Assez spacieuse à l’intérieur, il y a plusieurs coins où on peut se poser. On y a passé une bonne soirée.
Jour 3
Ce matin, on se dirige vers l’aquarium de Lisbonnequi n’est pas mal du tout. A l’époque, on n’avait pas encore nagé avec les raies Manta alors on voulait les voir.
L’aquarium est très riche. A part les centaines de variétés de poissons, on y a vu des manchots, des loutres, des requins marteau, des requins tigre…
On se dirige ensuite vers le téléphérique de Lisbonne(ticket plein tarif à 6€) qui se situe à 30 mètres au-dessus du Tage et qui offre une vue panoramique sur le parc des Nations et la tour Vasco di Gama.
La tour Vasco de Gama
On se balade ensuite dans le jardin Garcia de Orta qui n’est pas loin du téléphérique. C’est un jardin botanique urbain de 1,3 hectare comprenant des plantes des quatre coins du monde, bancs et sentiers.
Sur les bords de ce jardin, il y a une série de restaurants très agréables car chacun possède sa terrasse qui donne sur le Tage. On mangera au D’BACALHAU. On y goûtera entre autre les fameux acras de morue à la portugaise: un délice.
L’après-midi, on va prendre un verre dans un bar Rooftop très recommandé, celui de l’hôtel Mundial. La vue depuis ce bar est époustouflante. On y passa un moment de détente mémorable ! L’ambiance, le calme et la classe de ce lieu en font un lieu magique. A essayer vraiment.
Le soir, on mangea dans un des restaurants lisboètes typiques pour fêter mon anniversaire. Les tapas étaient raffinés et très bons.
Jour 4
Aujourd’hui, comme des locaux, on prend le train puis un bus pour aller à la célèbre plage “Praia do Guincho” : une plage atlantique populaire située sur la côte d’Estoril au Portugal, à 5 km de la ville de Cascais. Le trajet est très long. Sur le chemin, on passera devant plusieurs petites plages qui avaient l’air très jolies aussi !
Arrivés sur place, la mer est agitée alors on prend une boisson rafraîchissante mais on ne se baigne pas.
On repart ensuite pour attendre le bus qui nous ramène jusqu’au terminus du train qu’on prendra pour revenir au centre. On mangera une deuxième fois au “Chapito a Mesa” et on prendra les mêmes plats ! on vous a dit : c’était très bon.
On récupérera par la suite nos bagages et on prendra un taxi en direction de l’aéroport.
Cette ville a un côté rêveur, romantique, artistique qu’on sent partout ! C’est vraiment un lieu idéal pour un court séjour entre amoureux. On a adoré et on y reviendra volontiers si l’occasion se présente.
Laisser un commentaire