Les îles Gili : le paradis des tortues !

Si vous ne l’avez pas déjà fait,  vous pouvez regarder notre itinéraire de voyage en Indonésie ici.

Les îles Gili sont trois îles d’Indonésie Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan situées au large de la côte nord-ouest de l’île de Lombok. Gili veut dire « île » en sasak, la langue de la majorité des habitants de Lombok.

Jour 1 

On avait prévu de passer 3 jours sur Gili Trawangan. Pour le transfert au départ de Bali jusqu’à cette île, on avait réservé bien à l’avance (depuis Paris) en ligne avec “bali eka jaya”  un A/R en fast boat avec transferts d’Ubud et jusuqu’à notre hôtel à Jimbaran au retour au bout de 3 jours.
Le prix était de 1540000 Rp pour nous deux (100€ environ). Les prix ont peut-être augmenté depuis, vous pouvez le vérifier sur leur site.

Le pick up se fait à 7h du matin de notre hôtel à Ubud pour un départ de Padang bai à 8h30.

La traversée fut difficile. C’est vraiment un fast boat, si vous avez le mal de mer, cette solution n’est pas pour vous. Sinon pour éviter tout malaise, ne mangez pas trop avant de prendre ce ferry rapide.

On arrive à Gili trawangan vers 10h.

Gili Trawangan est complètement différente de tout ce qu’on a pu voir en Indonésie jusqu’à aujourd’hui. L’île est petite : on peut faire le tour à vélo.
Il n’y a pas de voitures, on y circule uniquement à pied, à vélo ou à cheval ! Autant vous dire, c’est un vrai havre de paix.

Des bars restaurants longent quasiment toute l’île. Certains sont plus branchés que d’autres.

On y trouve aussi plusieurs centres de plongées. A l’époque, on n’était pas encore plongeurs alors on s’est laissé tenter par cette expérience complètement nouvelle pour nous et on a décide de s’y mettre. On avait repéré le centre Aquaddiction Dive – Gili Trawanganqui était très bien noté par les clients. On réserve alors notre baptême de plongée pour le lendemain.

L’après-midi, on essaie l’un des bar au bord de la plage. 

On y a vu passer ce vendeur ambulant avec cette chose dont j’ai oublié le nom. On a tenté mais on n’aurait pas dû, ça arraaaache alors attention, si vous voyez ceci, ne jouez pas au malin.

On passera la permière nuit au Danima resortLes jours suivants, on bougera dans un autre hôtel suite à un problème de disponibilité pour lequel on a été averti bien à l’avance.

Jour 2

Après un bon petit-déjeuner, on se dirige au centre de plongée. On commence notre cours d’initiation avec Becky qui était d’une gentillesse extraordinaire. C’est elle qui m’a transmis son amour pour la plongée, sans elle, peut-être que n’aurais pas accroché autant à cette activité. Merci Becky, tu as embelli notre séjour !
Notre première plongée s’est fait avec des conditions optimales, on avait avec nous un photographe professionnel qui nous a fait de très belles photos, une vidéo et on a surtout vu plusieurs poissons colorés ainsi que 3 tortues de mer.
On sort de l’eau, émerveillé. Becky nous approche pour proposer de transformer ce baptême en cours de certification de scuba diver chose qu’on accepta directement 🙂
Cette certification inclut des cours théoriques, des exercices pratiques, deux plongées et un examen avec note et certification à la fin.
L’après-midi, on transfère nos bagages à notre nouvel hôtel “Villa-Unggul” qui est excellent. En réalité, cette indisponibilité a joué en notre faveur car Villa unggul est plus haut de gamme que notre premier hôtel.
Après une petite détente au bord de la plage et un peu de snorkeling, on révise ensuite un peu pour notre certification de plongée. By the way, la plage à Gili est pleine de corail, vous ne pourrez pas marcher dessus sans se faire mal, il faut prévoir les chaussures de plage pour être tranquille à la baignade ou au snorkeling.
Le soir, on mange dans la grande place de l’île, une sorte de marché avec plein de stands de BBQ où on peut manger et boire dans une ambiance conviviale et décontractée.

Jour 3

On se réveille tôt aujourd’hui et on fait un snorkeling, à notre grande surprise, on aperçoit une tortue!
On revient à l’hôtel et après un bon petit déjeuner dans la piscine, on part pour notre deuxième plongée.
L’après-midi, on avait des cours pratiques à la piscine du centre aquaddiction. Ensuite on s’est concentré pour bien préparer notre examen qu’on passa fin de l’après-midi. BINGO ! on est officiellement, plongeurs certifiés ! C’est de là qu’a commencé notre amour pour le monde marin et notre passion de plongée sous marine.
Au coucher du soleil, on fera le tour de l’île en vélo.
Il y a aussi un centre écologique de tortues de mer, on y est passé par hasard, vous pouvez vous y rendre facilement.
Ensuite on se détend avec un “fish pédicure” encore une fois. Le soir on mangea dans l’un des restaurants au bord de la plage qui était très animé.

Découvrez nos autres récits en Indonésie :

Si vous ne l’avez pas déjà fait,  vous pouvez regarder notre itinéraire de voyage en Indonésie ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *